Le TOP 5 des secteurs qui recrutent

Même si certains secteurs connaissent un véritable déclin en matière de recrutement, il existe de nombreux secteurs qui ne connaissent pas la crise. En 2018, au regard du marché du travail, le Fongecif Île-de-France a financé plus de 16 000 dossiers permettant aux bénéficiaires de se reconvertir dans des métiers qui recrutent. Vous avez envie de changer de métier mais vous ne savez pas vers quel métier vous tourner ? Découvrez le TOP 5 des domaines d’activités qui ont le vent en poupe.

1 ) Le secteur du transport logistique   

Grâce aux nouveaux modes de communication, à l’essor du e-commerce, à l’information et l’automatisation des process, le secteur du transport-logistique, en pleine mutation, regorge de possibilités de reconversion : chauffeur poids lourd, cariste, préparateur de commandes, grutier, conducteur d’engins de chantier, ou bien conducteur du bus sont des métiers qui recrutent dans ce domaine. Selon les projections de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transport et la Logistique (OPTL), les besoins en personnel dans cette branche en Île-de-France atteindraient les 9 700 emplois en 2020, dont plus de 2000 créations de postes.

Pour réussir une reconversion dans ce secteur,  une palette de formations diplômantes existe selon le métier ciblé. À vous, de sélectionner la formation la plus adaptée à votre projet de reconversion.

2) Le secteur sanitaire et social

Directement impactés par les évolutions structurelles de la société, notamment le vieillissement de la population et le taux de natalité élevé des franciliens, le secteur sanitaire et social offre de fortes opportunités de recrutements pour les plus jeunes ou les personnes en reconversion. Il montre par ailleurs, une plus grande ouverture aux profils moins expérimentés dans des métiers divers : infirmier, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle.  En effet, selon une étude de l’Insee Île-de-France, le nombre d’emplois liés à la dépendance des personnes âgées devrait progresser de 31 % à l’horizon 2020 dans la région. Côté petite enfance, l’enquête Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO) prévoit pour l’Île-de-France près de 5 300 projets de recrutement dont 77 % étant jugés comme difficile à pourvoir.

 Alors, si vous aimez prendre soin des autres, communiquer et vous sentir utile, tentez votre chance dans ce domaine d’activité qui devrait tout à fait vous convenir.

3) Le secteur des métiers de bouche, l’hôtellerie et la restauration

Le secteur des métiers de bouche offre de grandes opportunités de carrière aux artisans  pour exceller dans leurs métiers grâce à leur savoir-faire. Des compétences reconnues dans le monde entier à travers la gastronomie française,  permettant d’ouvrir les portes de l’emploi, en France comme à l’étranger au candidat. Pourtant les vocations suscitées par leur mise en avant dans les médias ne suffisent pas à combler l’ensemble des jobs vacants dans ce secteur. Les métiers visés accessibles dès le CAP comme cuisinier, pâtissier, boulanger donnent la possibilité, avec le temps et l’expérience, de créer sa propre entreprise et on peut même parler de carrière grâce à la distinction du « meilleur ouvrier de France ». Les offres d’emploi ne manquent pas. En effet, selon Défi Métier, les très nombreux établissements de restauration franciliens peine à recruter, un fort volume d’offres est à pourvoir chaque année, dont près de 6 500 postes de cuisiniers en 2019 et plus de 18 800 postes d’aides de cuisine et employés polyvalents de restauration. L’hôtellerie n’est pas en reste, les postes d’employés de l’hôtellerie rassemblaient près de 6 000 projets de recrutement en 2019 dans la région.

Alors, si vous cherchez à vous reconvertir dans un métier avec une embauche à la clé, n’hésitez pas explorer ce domaine.

4) Le secteur de la comptabilité gestion

Un avenir prometteur se dessine pour les futurs jeunes diplômés dans ce domaine d’activité. Le secteur offre des opportunités multiples et une variété de situations professionnelles. Être gestionnaire de paie ou comptable sont deux métiers différents, travailler dans une PME ou dans un grand groupe aussi. En revanche, l’ensemble du secteur recrute. Contribuant à l’accroissement du chiffre d’affaires et considérés comme indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, les gestionnaires sont très recherchés. Les métiers de comptable, de contrôleur de gestion ou bien d’expert-comptable sont ainsi très ouverts aux candidats. Selon, l’enquête Besoin en Main d’Œuvre (BMO) , la région Île-de-France recensait plus de 7 500 projets de recrutement de cadres administratifs, comptables et financiers en 2019 et près de 4 500 employés de comptabilité.

Une large offre de formations diplômantes existe pour accéder à ce type de poste. Vous êtes polyvalent et vous avez le goût des chiffres, pourquoi ne pas tenter votre chance dans ce domaine ?

5) Le secteur de l’informatique et la télécommunication

Devant l’essor des technologies de l’information et de la communication, les entreprises françaises sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques.  Les métiers « à la une » dans ce domaine sont notamment développeur web, chef de projet multimedia, monteur câbleur ou administrateur systèmes et réseaux. Pour preuve, selon Défi Métier, les développeurs sont très convoités : ils représentaient 6 300 intentions d’embauche pour 2019.  De plus, dans la maintenance les recruteurs déclarait également avoir l’intention de recruter 4 600 techniciens.

Si vous aimez allier la technique, la logique, ou l’analyse, ces jobs sont faits pour vous !

Un des secteurs présentés vous tente ? Alors n’hésitez plus et sautez le pas: élaborez votre projet, dénichez la formation qui vous convient le mieux et réalisez un dossier de transition professionnelle pour amorcer votre reconversion vers des secteurs porteurs. Notre équipe est à votre disposition pour échanger avec vous sur ce challenge.