Réforme de la formation professionnelle : Le Fongecif Île-de-France prêt à se transformer en une « Agence des transitions professionnelles »

Depuis 35 ans, le cœur de métier du Fongecif Île-de-France est la reconversion professionnelle. À la fois accompagnateur et financeur de projets de reconversion professionnelle des franciliens depuis 1983, l’organisme paritaire interprofessionnel a fait évoluer ses pratiques d’accompagnement au gré des réformes de la formation professionnelle, devenant ainsi opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) en 2015. En vue de la nouvelle réforme de la formation professionnelle annoncée le 5 mars 2018 par le Gouvernement, le Fongecif Île-de-France réaffirme son rôle majeur dans l’accompagnement des actifs en étant résolument tourné vers demain.

Transformation du Fongecif Île-de-France en une « Agence des transitions professionnelles » : pour une continuité du suivi des salariés

Annoncée par le Gouvernement le 5 mars 2018, la réforme de la formation professionnelle prévoit de renouveler en profondeur les dispositifs de formation actuels. Deux dispositifs majeurs du Fongecif Île-de-France sont ainsi concernés par les mesures présentées par le Gouvernement : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), institué par la loi du 14 juin 2013, et le Congé Individuel de formation (CIF), instauré par la loi de 1973. La réforme de la formation professionnelle prévoit en effet la création d’un « nouveau CEP », bénéficiant d’un financement dédié, et l’instauration d’un Compte Personnel de Formation, dit « CPF de transition », qui se substituerait au Congé Individuel de Formation (CIF), actuellement géré par le réseau des Fongecif. Le Gouvernement a également annoncé la sélection, par appels d’offres, de nouveaux opérateurs du CEP dans chaque région.

Dans le but de conforter la réforme de la formation professionnelle voulue par le Gouvernement, le Fongecif Île-de-France propose son évolution et sa transformation en une « Agence des transitions professionnelles », qui serait à la fois opérateur en région du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et acteur reconnu pour l’accompagnement des transitions professionnelles des salariés.

 

Le Fongecif Île-de-France : acteur central des transitions professionnelles des franciliens depuis 35 ans

Acteur des évolutions professionnelles des salariés depuis 35 ans, le Fongecif Île-de-France accompagne 300 000 salariés par an. L’organisme a par ailleurs déployé le CEP à l’ensemble des actifs (en CDI et CDD) : 180 000 CEP ont ainsi été délivrés depuis 2015.

Fort de son expertise en reconversion professionnelle développée depuis 35 ans, le Fongecif Île-de-France affiche aujourd’hui des résultats élevés : 80% des bénéficiaires d’un CIF sont en poste un an après leur formation1 : 67% d’entre eux ont un nouveau poste (dont 12% au sein de leur entreprise et 55% au sein d’une nouvelle entité). 78% suivent une formation professionnelle externe, différente de leur domaine d’emploi initial. 92% des bénéficiaires d’un CIF en Île-de-France ont obtenu le diplôme ou la certification suivie un an après la fin de leur CIF. Les bénéficiaires d’un CEP témoignent également d’une très grande satisfaction à l’égard du dispositif2 : ils sont 80% selon le récent sondage Ifop pour l’organisme, réalisé trois ans après la mise en oeuvre de cet accompagnement. Plus d’un tiers des bénéficiaires d’un CEP s’engagent dans une formation, un bilan de compétences ou un VAE et 50% indiquent que le CEP leur a permis de construire ou de préciser leur projet professionnel.