Engagements CEP

Dès le 1er janvier 2015, les équipes du Fongecif Île-de-France étaient opérationnelles pour mettre en œuvre le conseil en évolution professionnelle. Il s’est en effet mobilisé pour intégrer le CEP dans son offre de services, avec la mise en place d’outils innovants.

Un accompagnement en 3 étapes

Le conseil en évolution professionnelle est avant tout un choix. Vous êtes libre de vous faire accompagner, de franchir les étapes du CEP ou simplement de vous informer. Quelle que soit la démarche, un conseiller vous accueille gratuitement et vous aide à chacune des 3 étapes de votre parcours :

  • Étape 1 : le conseiller analyse votre demande pour vous orienter vers les services les mieux adaptés. Cette analyse fait l’objet d’un livrable appelé le diagnostic ;
  • Étape 2 : le conseiller met à votre disposition des prestations et des outils pour construire votre projet. Vous recevez la synthèse projet et stratégie.
  • Étape 3 : le conseiller vous accompagne dans la mobilisation des financements adaptés et dans la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle. Vous recevez alors votre plan d’actions.

Sept engagements comme fil rouge

Le Fongecif Île-de-France a choisi une stratégie orientée vers les bénéficiaires assortie de sept engagements, servant de fil rouge à toutes les étapes du CEP.

Ces engagements vous sont systématiquement rappelés dès lors que le conseiller a réalisé un diagnostic et chaque fois que vous l’aurez vu en entretien. L’objectif  est que vous ayez une bonne connaissance des services.

Le  Fongecif Île-de-France s’engage à :

  • Être disponible et réactif,
  • Proposer un service gratuit,
  • Être à l’écoute et accompagner,
  • Garantir la confidentialité,
  • Fournir des informations fiables et être transparent,
  • Proposer compétences et savoir-faire,
  • Garantir la qualité et la satisfaction.

engagement conseil en évolution professionnelle

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Gagner en efficacité

L’objectif du Fongecif Île-de-France est  également de faciliter vos démarches, quel que soit le niveau d’information recherché. C’est la raison pour laquelle le site web a été renforcé en même temps que la plateforme d’accueil téléphonique.

Une fois connecté, créez votre espace personnel depuis le portail « Particulier ». Vous pourrez agir à plusieurs niveaux, pour accéder à l’ensemble des services du Fongecif Île-de-France et suivre votre dossier en toute autonomie.

Vous pourrez également :

  • initier votre diagnostic en ligne,
  • découvrir l’offre de services,
  • vous inscrire aux prestations qui vous correspondent,
  • accéder aux documents nécessaires à la constitution de votre demande de financement,
  • suivre le traitement de votre dossier,
  • communiquer par messagerie intégrée avec vos interlocuteurs au Fongecif.

Vous pouvez toujours contacter un conseiller par téléphone ou vous rendre à l’Espace conseil.

Un service de qualité

Les collaborateurs en charge du CEP ont été formés afin d’améliorer le niveau de service rendu (animation de réunions et d’ateliers, connaissance des dispositifs et des publics, techniques d’entretien, aide à la décision). Le Fongecif Île-de-France a également fait évoluer ses processus de travail et mis en œuvre une organisation polyvalente des conseillers chargés de l’information et de l’orientation, afin de mieux répondre à la demande.

Un taux élevé de satisfaction

En mai 2016, l’Ifop a réalisé pour le compte du Fongecif Île-de-France une première enquête auprès de 980 bénéficiaires du CEP. Celle-ci a mis en avant des taux élevés de satisfaction (84 %) et de recommandation aux proches (90 %). L’enquête a également révélé que les caractéristiques les plus satisfaisantes du CEP sont l’écoute du conseiller, les modalités de communication (téléphone, mail, face à face) et la clarté des informations données.

Au final, ils sont plus de la moitié à déclarer que le CEP leur a permis de construire ou de préciser leur projet professionnel (56 %), qu’il a été une aide pour la constitution du dossier et qu’il a apporté des informations sur les dispositifs existants.

9 personnes sur 10 recommandent le CEP à un proche