Le réseau CEP et SPRO

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, issue de la loi du 5 mars 2014, avec le compte personnel de formation, le Conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs. La délivrance du CEP a été confiée à cinq opérateurs nationaux, choisis en raison de leur couverture du territoire et de leurs missions en matière de conseil et d’accompagnement.

CEP

Le Fongecif Île-de-France, déjà en lien avec les acteurs du service public de l’emploi et les OPACIF, a souhaité approfondir ses liens partenariaux avec les autres opérateurs du CEP et nouer ainsi des relations privilégiées avec chacun d’entre eux.

Une convention a pu être signée avec l’APEC en novembre 2015. Des projets de partenariat sont engagés avec Pôle emploi, les OPACIF, le réseau des Missions locales, ainsi qu’avec le réseau des Cap Emploi.
Parallèlement, afin de faciliter la mise en oeuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le Conseil régional d’Île-de-France a mis en place des groupes techniques de coordination entre les différents opérateurs. L’objectif est de créer un véritable « réseau des acteurs du CEP ». Le Fongecif a été présent aux réunions de coordination, permettant ainsi de travailler ensemble sur une mise en place homogène du CEP.

 

Le Service public régional de l’orientation (SPRO)

Dans le cadre des travaux du CREFOP*, une commission spécifique sur le Service public régional de l’orientation (SPRO) a été mise en place. Celle-ci est chargée d’en définir le cadre et d’assurer l’articulation entre les acteurs du SPRO et les opérateurs CEP, dont le Fongecif Île-de-France.
Une convention cadre avec tous les acteurs SPRO a été signée le 6 novembre 2015.
* Le CREFOP est le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Des outils en ligne

Le Fongecif Île-de-France participe activement à deux sites internet dédiés à l’orientation professionnelle des adultes :

 

  • l’un régional est piloté par Défi Métiers, le GIP-CARIF de l’Île de France : O’Défi,odefi
  • l’autre national est piloté par Centre Inffo : Orientation pour tous.

orientation-pour-tous

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER