Le Fonds social européen (FSE)

Le Fonds social européen (FSE) soutient des projets pour l’emploi. Créé en 1957 par le traité de Rome, le FSE est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient l’action des OPCA et des OPACIF, dont le Fongecif Île-de-France.

Le FSE a désigné le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels comme organisme intermédiaire. A ce titre, le FPSPP assume la responsabilité de la sélection et de la bonne exécution d’opérations cofinancées par le FSE.
Le FSE soutient les projets des organismes publics ou privés visant les priorités suivantes :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques ;
  • favoriser le retour et le maintien dans l’emploi ;
  • intégrer les personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi ;
  • améliorer le système d’éducation et de formation ;
  • promouvoir les partenariats et renforcer la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONG en matière d’accès au marché du travail.

Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âges afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle…

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER