Nos partenariats et projets

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a réformé la gouvernance et le financement de la formation professionnelle.
Elle favorise le développement des compétences des actifs et la compétitivité des entreprises.
S’inscrivant dans ce nouveau paysage, le Fongecif Île-de-France noue des collaborations avec les différents acteurs de la FPC et du monde institutionnel. Notre objectif : participer à la sécurisation des parcours professionnels des actifs franciliens.

Sélectionner votre choix pour filtrer vos articles

La VAE dans le Grand Roissy

Un partenariat entre la Direccte, l’Éducation nationale, le Conseil régional d’Île-de-France, OPCALIA, AGEFOS PME Île-de-France, le Fongecif Île-de-France, Défi Métiers (CARIF OREF Île-de-France) et le GIP Emploi Roissy a été lancé en 2014. Il a permis de lancer une opération de dynamisation de la VAE sur le territoire du Grand Roissy.

Les entreprises et les OPCA

Une plus grande proximité avec les entreprises, créatrices d’emplois, permet depuis 2015 au Fongecif Île-de-France de toucher directement, en amont de leurs transitions professionnelles, les salariés qui sont au coeur de ses préoccupations. Elle permet également d’avancer sur le sujet du repositionnement des salariés sur le marché du travail au regard des compétences développées en formation, et des besoins de compétences exprimés par les entreprises.

Le réseau CEP et SPRO

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, issue de la loi du 5 mars 2014, avec le compte personnel de formation, le Conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs. La délivrance du CEP a été confiée à cinq opérateurs nationaux, choisis en raison de leur couverture du territoire et de leurs missions en matière de conseil et d’accompagnement.

Notre réseau d'accueil de proximité

Le Fongecif Île-de-France s’appuie sur des acteurs du territoire francilien pour être au plus proche des salariés. Il a tissé des partenariats avec des structures ancrées localement afin de développer des axes de collaboration efficaces.

 

Le Fonds social européen (FSE)

Le Fonds social européen (FSE) soutient des projets pour l’emploi. Créé en 1957 par le traité de Rome, le FSE est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient l’action des OPCA et des OPACIF, dont le Fongecif Île-de-France.

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (auparavant Fonds unique de péréquation – FUP) est une association paritaire qui assure la coordination de l’ensemble des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca et Opacif) relevant de son champ de compétence.
Il gère la péréquation financière entre les excédents et les déficits des fonds de gestion.