Nos missions

Organisme à gouvernance paritaire, inscrit dans une dynamique régionale interprofessionnelle, le Fongecif Île-de-France permet de faire de l’évolution professionnelle des salariés une réalité tangible et mesurable.

Depuis plus de 30 ans aux côté des salariés
Depuis plus de 30 ans aux côté des salariés

Nos conseillers accompagnent les salariés dans  leur réflexion sur leur situation professionnelle et dans leurs projets. Ils les conseillent dans leur évolution en leur donnant la possibilité de réaliser un diagnostic professionnel et de bénéficier de conseils via le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Nos services sont gratuits et accessibles sur notre site Internet, par téléphone, dans notre espace Conseil à Paris République et dans les différents Points relais en Île-de-France.

Jean-Noël

Grâce à une écoute et un échange avec un professionnel, j’ai pu préparer un diplôme pour ma reconversion dans le milieu agricole après un début de carrière dans l’informatique

Accompagnateur et financeur

Organisme paritaire interprofessionnel, le Fongecif a deux missions : le Conseil en Évolution Professionnelle et le financement de projets (Congé Individuel de Formation, de Bilans de Compétences, de Formation Hors Temps de Travail, Validation des Acquis de l’Expérience).
En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le Fongecif  informe, oriente et accompagne les salariés dans leur parcours professionnel. Gratuit et accessible à tous, le CEP permet à chacun de se poser des questions sur son évolution professionnelle et d’être accompagné dans sa réflexion.
En tant que financeur, il participe à la prise en charge de congés de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis (VAE), de Formation Hors Temps de Travail. Son objectif est de permettre aux salariés ou ex-titulaires de CDD d’évoluer, de se reconvertir, de se repositionner sur le marché du travail.

Le contrôle de la qualité de l’offre de formation

Financeur d’actions de formation, le Fongecif Île-de-France doit s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité. Pour cela il s’appuie désormais sur les conditions fixées par décret le 30 juin 2015. Sachant que le Fongecif a depuis plus de 10 ans mis en place un système d’évaluation de l’offre de formation francilienne et que cette activité est encadrée par des décisions paritaires. Chaque mois, une commission de qualité de l’offre de formation se réunit sur les organismes de formation afin que les conseillers puissent éclairer les salariés dans leur choix.

L’habilitation des centres de bilan

Chaque année, le Fongecif Île-de-France établit, dans le respect de la réglementation inscrite au code du travail, une liste de centres habilités à réaliser des bilans de compétences. Il s’agit d’une démarche de contrôle des organismes sur les moyens humains, et matériels dont ils disposent pour mettre en oeuvre l’accompagnement individuel souhaité. Cette mission est confiée au Fongecif depuis la loi de 1991 qui créa le bilan de compétences.