Liens utiles sur l’emploi, les métiers, la formation

Que ce soit pour vous informer sur les dispositifs de la formation continue, trouver les sites des OPCA ou des OPACIF, vous informer sur le système éducatifs et les diplômes ou les modalités de formation, la création d’entreprise ou simplement faire une recherche d’emploi, cette liste de liens utiles proposent des sites triés sur le volet.

 

Emploi, métiers

Lesmetiers.net [Défi métiers]
Destiné d’abord aux jeunes, ce site d’information sur les métiers et l’orientation permet de consulter des fiches métiers, par centre d’intérêt ou par intitulé. Chacune des fiches présente le métier, les qualités essentielles, les principaux débouchés, l’évolution professionnelle, les salaires ainsi que les formations et donne accès à des vidéos de professionnels présentant leur métier (Flash et Quicktime requis) mais aussi à une sélection de sites internet. Par ailleurs des dossiers thématiques présentent des secteurs d’activités.

Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) [Pôle emploi]
Les fiches emploi/métier du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle sont accessibles en ligne. Ces fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels qu’ils sont décrits par Pôle emploi pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi. La recherche se fait par code ROM, compétences, domaines professionnels, métier, thème. Chaque fiche emploi/métier fait référence aux diverses appellations métier, propose une définition de l’activité et informe sur l’accès à l’emploi, les conditions d’exercice, les environnements de travail, les activités et compétences, la mobilité professionnelle et fait un lien vers les certifications adéquates.

ONISEP
Le site de l’Onisep se décompose en plusieurs parties. On trouvera notamment, la rubrique ‘Métiers’ qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations etc) et la rubrique ‘Formations établissements’ pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France mais aussi une application ‘Déclic métiers’ permettant de découvrir de manière ludique des métiers par centre d’intérêt.

APEC : portail recrutement et offres d’emploi cadres [Association pour l’emploi des cadres (APEC)]
Que ce soit pour les jeunes diplômés ou les cadres, le site de l’APEC propose des offres d’emploi, des enquêtes sectorielles, des fiches métiers et un agenda spécialisé dans le recrutement. ; A noter également que l’APEC dispose d’une offre de service à destination de l’information et de l’orientation des cadres.

Orientation pour tous [Centre Inffo]
Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations en proposant des vidéos, un moteur de recherche de formations et également de l’actualité nationale, européenne et internationale dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.

Flash métiers : des métiers qui me ressemblent [Onisep]
Flash métiers comporte une centaine de vidéos présentées sous forme de modules thématiques, évocateurs de centres d’intérêt, exemples : un métier à la mer, la voie de l’énergie, faim de livres, mon rêve de cheval… Chaque thème est composé de 3 témoignages de professionnels et d’un métier mystère à découvrir via un quiz. Les internautes peuvent également sélectionner des métiers, faire partager leurs choix à leurs amis et voter pour leurs métiers préférés.
A destination première des collégiens de 4e/3e et aux lycéens de 2nde, ce module peut toutefois être utile à tous.

Le canal des métiers : tous les métiers en vidéo [Euro-France Editions]
L’offre de ce site est excusiment basée sur des vidéos et notamment des vidéos métiers dans lesquelles des professionnels apportent un témoignage sur leur activité professionnelle. A noter cependant que la plupart des vidéos est réservée aux abonnés (formule payante).

CIDJ [Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)]
Site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers.
Dans la rubrique métier, chaque fiche contient des éléments de description de métier, sur les évolutions professionnelles, les études et les formations, conditions salariales et des liens pour approfondir ces informations.
La rubrique ‘Agenda’ permet de connaître les salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers.
Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.

La WebTV de Pôle emploi [Pôle emploi]
De multiples vidéos à regarder notamment pour mieux connaître les métiers.

L’Artisanat, première entreprise de France [Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA)]
Portail des chambres de métiers et de l’artisanat mettant à disposition des informations sur l’artisanat, la création d’entreprise dans le secteur et les métiers. On y trouve notamment 250 fiches métiers dans le secteur de l’alimentation, du bâtiment, de la production ou des services.

Informations marché du travail [Pôle emploi]
Portail proposant un accès aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.

Enquête Besoins en Main-d’Œuvre [Pôle emploi]
L’enquête Besoins en main d’oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Cette enquête est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :
– d’anticiper les difficultés de recrutement ;
– d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
– d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Formations et métiers de la statistique [Société française de statistique (SFDS)]
Ces pages « Formations, métiers » sur le site de la SFDS présentent les métiers de la statistique et montrent quelques exemples de métiers. Sont recensées également les formations du bac+2 au bac+5.

Vidéos du zoom sur les métiers de la statistique [Société française de statistique (SFDS)]
Ce site web qui accompagne la brochure publiée par l’Onisep sur les métiers de la statistique donne accès à des vidéos témoignages de statisticiens autour de 6 questions : parcours, description de poste, compétences et qualités, environnement de travail, utilité, s’engager.

Les liens vers l’emploi [Medef association]
Ce portail internet a été mis en place par les partenaires sociaux afin de développer l’information sur l’orientation, la formation au service de l’emploi, les métiers et l’emploi, et ainsi favoriser l’emploi des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés en recherche de mobilité. Il rassemble Il rassemble les liens permettant d’accéder aux informations utiles sur : l’orientation, la formation initiale, les métiers, la recherche d’emploi, la création et la reprise d’entreprise, les dispositifs d’aide à l’emploi ainsi que sur les besoins de main d’oeuvre d’aujourd’hui, les métiers de demain et les études prospectives réalisées par les branches professionnelles, la formation continue

Travailler mieux : la santé et la sécurité au travail [Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité]
Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité regroupant diverses informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Une partie « Métiers et activités » informe par métier sur les risques qu’ils présentent, les mesures ou les outils de prévention pour y faire face.

Évolution des emplois et des qualifications

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Le Céreq présente sur son site ces publications (Bref, Relief, Notes Emploi-formation etc.) et ces études, informe sur ces activités. Le site donne accès à des bases sur les diplômes, les portraits statistiques de branches, les politiques régionales de formation ou encore leurs enquêtes.

EU Skills Panorama (Panorama européen des compétences) [Commission européenne]
La Commission européenne a lancé le Panorama européen des compétences, un site web (pour l’instant uniquement en anglais) proposant des informations quantitatives et qualitatives sur l’offre et la demande de compétences à court et à moyen terme et sur les déséquilibres entre celles-ci. Le site web contient des informations détaillées par secteur, par profession et par pays.

Les métiers qui recrutent

Beau travail ! [Mouvement des entreprises de France (MEDEF)]
Parce qu’il existe à ce jour 400 000 emplois non pourvus en France, ce site a pour vocation de faire connaître les métiers qui recrutent au travers de vidéos d’une minute.

Les métiers qui recrutent en Île-de-France [Défi métiers]
La région Île-de-Francefait la promotion des métiers qui peinent à recruter. Cet outil interactif (téléchargeable en bas de l’article) permet, d’un clic, d’identifier ces métiers selon les niveaux de qualification, mais aussi leurs caractéristiques (fiche ROME et site www.metiers.net) et les formations les concernant.

Les métiers qui recrutent en Île-de-France (un dossier des metiers.net) [Défi métiers]
Lesmetiers.net propose un dossier dédié aux métiers qui recrutent en Île-de-France, secteur par secteur.

Agriculture, agroalimentaire

Enseignement agricole : 100 % nature [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt]
Le site du ministère fait la promotion des métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Il informe ainsi sur les métiers, les formations et les établissements liés à l’agriculture, la forêt, la nature et les territoires.

Vitijob : site de recrutement de la filière vin [Vitisphère SA]
Site de recrutement spécialisé pour les professionnels de la viti-viniculture, un espace « Métiers du vin » liste les métiers de la filière.

Observia : observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries alimentaires [Observia]
Sur son site, l’observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires met à disposition des branches, des entreprises et de leurs salariés les résultats d’études menées depuis plus de trois ans. Au programme : une cartographie des métiers (par grande famille : production, innovation, marketing, qualité hygiène sécurité, laboratoire, etc.) et des études prospectives ou sectorielles.

Le lait, des métiers pour tous les goûts ! [Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitière (CIDIL)]
De l’exploitation agricole aux produits laitiers, en passant par la transformation du lait, de nombreux métiers complémentaires et passionnants interviennent dans cette filière. Laissez-vous guider par ces 60 fiches métiers.

Observatoire des métiers de la coopération agricole
Ce site vous permet de tout savoir sur l’Observatoire, son organisation, ses branches et ses acteurs, ses missions, ses travaux et d’accéder à ses différentes productions : ; – Etudes statistiques complètes sur les entreprises, les salariés et les emplois de la Coopération agricole : données chiffrées, analyses par branches… ; – Cartographie et répertoire des emplois au sein d’un espace entièrement dédié : emplois répertoriés, fiches emploi, etc. (Présentation de l’éditeur).

Alimétiers [OPCALIM]
Portail d’informations sur la filière alimentaire. Le site s’adresse à toutes les personnes intéressées par les métiers du secteur.
Plus de 85 métiers y sont représentés, regroupés par famille. Les fiches métiers s’appuient pour la plupart sur des contenus pédagogiques et ludiques. Le site recense également des offres d’emploi de la filière.
La rubrique ‘Se former’ présente les différents dispositifs de formation pour accéder aux métiers de la filière, ainsi que les titres, diplômes et certificats professionnels.

OPCALIM
OPCALIM, est l’OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail.

FAFSEA
FAFSEA est le fonds d’assurance formation des entreprises de la production agricole et des activités annexes

Les métiers de l’agriculture [Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)]
Afin de promouvoir les métiers de l’agriculture, la FNSEA donne accès sur ce site des fiches métiers, des témoignages vidéo, la liste des formations et un annuaire des établissements d’enseignement. Il présente également le « kit de découverte » disposition des enseignants et des agriculteurs.

Les métiers du cheval
Informations sur les métiers du cheval : interviews de professionnels, offre d’emploi (de stage ou de bénévolat), répertoire des métiers du cheval, informations sur les diplômes.

Confédération française de la boucherie, boucherie – charcuterie, traiteurs (CFBCT)
Le site informe sur le métier de boucher, les certifications et les conditions d’installation de cette profession.

Oh la vache ! L’agriculture forme et recrute !
De la formation initiale à l’emploi et à la formation professionnelle, 8 partenaires se regroupent pour renseigner tous les publics sur les filières, les métiers, les formations, les offres d’emploi et les droits des salariés agricoles.

Projet Centaurus [Association de formation et d’action sociale des écuries de courses (AFASEC) ; Fédération nationale handi cheval ; Les Haras nationaux]
174 activités professionnelles liées au cheval sont présentées sur ce site. La recherche s’effectue par ordre alphabétique, en fonction des compétences acquises ou par le ROME de l’ANPE. Ce site, réalisé en partenariat avec des professionnels du secteur, tient compte de la réalité du marché de l’emploi.

L’emploi agri agro [Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA)]
Connaître les métiers et les formations dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’horticulture, les industries agroalimentaires

Les métiers de la nature [Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes]
Le site du Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes informe sur les métiers liés au tourisme vert, à l’agriculture, l’élevage, l’aménagement, l’horticulture etc. Et même si les lieux de formation indiqués sont en Rhône-Alpes, les formations possibles pour chaque métier sont une source d’information intéressante.

Arts

Institut national des métiers d’art (INMA)
L’INMA, structure à caractère interministériel, associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art.  Son site internet fait la promotion des métiers d’art et de ce fait : liste les formations, détaille les métiers, décrit les spécificités régionales. La partie ‘Portail documentaire’ donne accès à des dossiers sectoriels pour suivre l’actualité d’un secteur ou des dossiers thématiques présentant les dernières informations sur les grandes problématiques du secteur des métiers d’art. Egalement sur le site : un annuaire des professionnels des métiers d’art en France.

Les formations HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) [Centre technique de l’industrie horlogère (CETEHOR) ; Comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie (CPDHBJO)]
Ce site édité par le Centre technique de l’industrie horlogère et par le Comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie référence les formations initales ou continue dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications branche professionnelle de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre
Ce nouveau site est à destination des professionnels, des salariés de la branche et plus largement des jeunes. Il a pour vocation de proposer des informations sur la branche professionnelle et ses métiers : chiffres clés sur les entreprises et l’emploi salarié, présentation des métiers, filières de formation, publication des travaux conduits par l’Observatoire des métiers…

Observatoire des métiers de la bijouterie
Destiné aux salariés en activité dans la branche mais aussi aux personnes intéressées par la bijouterie, le site Internet présente 8 métiers-clés du secteur : joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur, prototypiste, responsable d’atelier et responsable qualité. Outre la présentation des activités, les fiches métiers ont la particularité de détailler les conditions d’accès par la formation initiale et par la formation continue. ; Le site liste ainsi les formations existantes et des dispositifs à mobiliser pour se former, avec l’objectif affiché d’accueillir les futurs professionnels du secteur et de permettre aux salariés en activité de faire évoluer leur parcours.

Les fiches métiers de la facture instrumentale [Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI)]
Les métiers de la facture instrumentale sont très divers, et relèvent de techniques et de formations spécifiques. Le site de la Chambre syndicale de la facture instrumentale fait ici la propotion des formations et des métiers liée à cette activité : luthier du quatuor, facteur d’accordéons etc.

Les industries françaises de l’ameublement : fiches métiers [Union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA)]
30 fiches métiers très détaillées concernant les métiers de l’ameublement : de l’administrateur réseau au technicien ordonnancement en passant par le directeur industriel ou le prototypiste.

Arts décoratifs, arts appliqués

Jobs à tous les étages, un Serious Game sur les métiers du jeu vidéo [Conseil général du Rhône]
Les métiers du jeu vidéo expliqués par le jeu ! Ce serious game te fera connaître les métiers tels que graphiste, programmeur, producteur, scénariste, game designer ou sound designer…

Orientation ameublement [Manifestations études et développement des industries françaises de l’ameublement (MEDIFA)]
Ce site permet de s’informer sur les métiers de l’ameublement, les diplômes, les formations par région. La ‘MapOrientation’ est un quizz à votre disposition pour construire simplement votre parcours en fonction de votre profil et de vos questionnements.

Arts du spectacle

Base d’informations musicales de la médiathèque de la Cité de la musique
Base de données d’informations musicales de la médiathèque de la Cité de la musique sur l’offre de pratique musicale, les formations professionnelles aux métiers de la musique et les concours de musique.

Commission paritaire nationale emloi formation spectacle vivant (CPNE SV)
La CPNE SV regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés du spectacle vivant. Ses missions : proposer les moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et promouvoir la qualification et la formation professionnelle. Dans ce cadre, elle propose sur son site un répertoire des formations professionnelles du spectacle vivant qui référence des formations concernant des activités artistiques (danse, art dramatique, art du cirque, etc.), des activités technico-artistiques (décor, régie, costume, etc.) et des activités administratives (direction, production, communication, etc.).

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

Audiovisuel

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’audiovisuel
L’observatoire met ses publications en ligne. Les études, publiées au fur et à mesure des enquêtes ne couvrent pas encore l’ensemble du domaine mais une base de données permet de rechercher les formations en audiovisuel.

Vidéadoc : centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia [Vidéadoc]
Centre d’information et de documentation sur les formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia ce site met à disposition une base de données sur l’offre de formation dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

La bourse à l’emploi (BALE) [Télérama ; Institut national de l’audiovisuel (INA)]
Site d’offres d’emploi pour le multimédia, l’internet, l’audiovisuel et la création numérique, infographie et PAO, animation 2D et 3D, CD-rom, DVD et jeux vidéo.

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Banque, finance, assurance

OPCABAIA
OPCABAIA est l’OPCA des quatre branches professionnelles composées des banques, des sociétés et mutuelles d’assurance, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance.

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance met en ligne des documents sur le secteur de l’assurance, les études qu’il produit sur l’évolution des emplois dans le secteur et la présentation de la famille de métiers de l’assurance avec les principales activités et des statistiques.

Observatoire des métiers de la banque
L’observatoire met en ligne sur son site les chiffres du secteur bancaire sur l’emploi, les métiers ou l’égalité professionnelle, publie ses études et informe sur les métiers de la banque à travers une cartographie des métiers.

Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA)
Ce site propose des fiches métiers et des informations sur les formations dans le domaine des assurances. On y trouve également un carnet d’adresses ainsi que des chiffres clés sur le secteur et les caractéristiques de l’emploi.

Association des Credit Managers (AFDCC)
L’AFDCC s’est notamment donné comme mission de développer la fonction de Credit Manager en France. Pour s’informer sur l’emploi dans ce secteur, deux rubriques sont particulièrement intéressantes sur ce site : celle consacrée au métier de Credit manager et la bourse à l’emploi.

Fédération bancaire française (FBF)
La fédération bancaire française diffuse des informations sur les métiers, les formations et les chiffres clés du secteur bancaire (rubrique « Les métiers de la banque »)

Jobfinance
Spécialisé dans les métiers financiers, le site propose des offres d’emplois pour des fonctions financières (banque, finance, audit, assurance, comptabilité) et des fiches métiers.

Allianz expérience : dans la peau d’un conseiller en gestion de patrimoine
Ce jeu permet au joueur de se mettre dans la peau d’un conseiller en gestion de patrimoine, grâce à des mises en situation diverses et variées et des personnages réalistes. De plus, il est possible de postuler aux offres d’emploi du groupe.

Bâtiment travaux publics (BTP) et génie civil

Constructys
Constructys est l’OPCA de la construction (BTP).

Métiers du BTP : observatoire prospectif des métiers et des qualifications [Groupement professionnel paritaire pour la formation continue dans les industries du bâtiment et des travaux publics (GFC-BTP)]
Metiers-btp.fr propose en accès libre des outils pratiques pour réaliser gérer sa carrière professionnelle : guide d’entretien professionnel, carnets de compétences par métiers, kit d’intégration du nouveau salarié et panorama des diplômes, titres professionnels et certificats de qualification des branches du BTP. Des fiches de présentation d’une trentaine de métiers sont aussi en ligne. Des travaux d’analyse permettent par ailleurs de « guider les professionnels dans le diagnostic de leurs besoins en compétences et en formation ». Ces documents portent également sur « les enjeux de développement durable et leurs impacts sur les métiers du BTP ».

Planète TP, tout sur les travaux publics [Association pour la connaissance des travaux publics (ASCOTP)]
Site de l’ASCO-TP (Association pour la connaissance des travaux publics) permettant de découvrir l’univers des travaux publics, au travers des grandes réalisations, de l’histoire des travaux publics, des techniques et surtout des métiers

Cyberbtp.com
Magazine internet d’information pour les professionnels du bâtiment et les artisans proposant des offres d’emploi, une CVthèque, des annuaires d’entreprises et de l’actualité.

pmebtp.com
PMEBTP est un site d’offres d’emploi spécialisé dans les métiers de la construction et du BTP laissant aussi la possibilité de déposer son CV dans une CVthèque.

Espace emploi du CIDB [Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)]
Le CIDB propose sur son site un espace emploi est dédié aux domaines de l’acoustique et de la gestion de l’environnement sonore.

Les métiers du secteur des travaux publics [Fédération nationale des travaux publics (FNTP)]
La Fédération nationale des travaux publics présente ici les métiers du secteur. Le site est ludique puisqu’à destination des jeunes mais cependant synthétique et précis.

Batiprovae [Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)]
Ce site explique les démarches pour valoriser vos acquis professionnels dans le bâtiment et bâtir votre projet de validation des acquis de l’expérience quelque soit votre statut professionnel (salarié, artisan, chef d’entreprise, demandeur d’emploi,…).

Droit et carrières juridiques

Village de la justice : la communauté des métiers du droit [Légiteam]
Site de la communauté des professions du droit : avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH… y trouvent services, informations et peuvent échanger.

Recrulex [Groupe Les Jeudis]
Site spécialisé dans les offres d’emplois juridiques et fiscaux. L’onglet ‘Focus’ permet d’accéder à une étude sur les rémunérations.

Les métiers de la justice [Ministère de la Justice et des Libertés]
Sur le site du ministère de la Justice, 5 grandes rubriques : les métiers du judiciaire, les métiers du pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, la filière administrative et les autres métiers de la Justice. On trouve sur ce site des actualités sur les métiers de la Justice, les recrutements mais également la présentation des métiers, des portraits et des vidéos.

Environnement, aménagement, propreté

Enseignement agricole : 100 % nature [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt]
Le site du ministère fait la promotion des métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Il informe ainsi sur les métiers, les formations et les établissements liés à l’agriculture, la forêt, la nature et les territoires.

Les métiers de la nature [Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes]
Le site du Conseil régional de l’enseignement agricole privé (CREAP) de la région Rhône-Alpes informe sur les métiers liés au tourisme vert, à l’agriculture, l’élevage, l’aménagement, l’horticulture etc. Et même si les lieux de formation indiqués sont en Rhône-Alpes, les formations possibles pour chaque métier sont une source d’information intéressante.

Observatoire des énergies renouvelables [Observ’ER]
Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Dans ce sens, il met notamment en ligne sur ce site un catalogue des formations dans le domaine des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables en 50 métiers [Cleantech Republic]
Dossier en ligne présentant succintement mais efficacement 50 métiers liés aux énergies renouvelables.

Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER)
Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement ayant pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il met en ligne sur son site des fiches métiers liés aux énergies renouvelables, des études sur l’emploi, des références d’ouvrages sur cette thématique, des liens utiles ou encore une liste des formations existantes dans le domaine.

Travailler dans un espace naturel [Atelier technique des espaces naturels (ATEN)]
L’ATEN réunit les professionnels de la nature en charge de la gestion des espaces naturels. Sur ce site, un répertoire des métiers de gestionnaires d’espaces naturels et des offres d’emploi.

Les métiers de l’environnement et du développement durable [Dynamique d’information et de formation sur l’environnement et le développement durable (DIFED)]
Le site ecometiers.com est un site d’information dédié aux métiers de l’environnement. Il a donc pour objet l’aide à l’orientation et à l’insertion des nombreuses personnes souhaitant contribuer professionnellement à la protection ou la gestion de l’environnement. Fruit du travail conjugué de nombreux acteurs de l’environnement de la région Languedoc Roussillon, ce site est animé par l’association DIFED qui développe des projets dans le domaine de la sensibilisation au développement durable et de l’information sur les métiers et formations en environnement. Le site présente les grands domaines couverts par les métiers de l’environnement et présente des fiches métiers.

Itinéraire propreté [Fédération des entreprises de propreté et services associés]
Avec Itinéraire Propreté, la FEP vous fait découvrir les métiers liés au secteur propreté : formations hygiène, formation nettoyage, etc. L’occasion de s’informer sur la filière qui couvre des formations du CAP au master.

Territoires environnement emplois (TEE) : site Île-de-France
Le TEE Île-de-France est un centre régional de ressources et d’appui oeuvrant à la promotion des métiers, à l’information sur les formations et à l’observation des emplois dans le domaine de l’environnement. Le site informe sur l’actualité des métiers de l’environnement dans la région : études de l’observatoire, agenda, etc.

Territoires environnement emplois (TEE) : site national
Accompagnés par le ministère de l’écologie et le ministère du travail, les réseaux TEE ont été créés en 2000. En partenariat étroit avec les DIREN, l’ADEME, les Agences de l’eau et les Conseils régionaux, ils facilitent la mise en réseau des opérateurs travaillant sur la problématique des métiers et des emplois de l’environnement. Sur ce site notamment : des bases de données sur l’offre de formation dans l’environnement (formation initiale et continue), fiches métiers, informations sur le marché de l’emploi, renseignements utiles, agenda, actualités, etc.

Les établissements de formations sur les métiers à l’environnement : recherche guidée
Ce site a pour but de vous aider dans vos recherches sur les formations et les métiers liés à l’environnement et les établissements qui les proposent en Île-de-France. Plusieurs approches possibles : accès par métier, secteur d’activité, établissement ou formation.

Les métiers de la biodiversité [Atelier technique des espaces naturels (ATEN)
Vous trouverez sur ce site le répertoire des métiers de la biodiversité et du génie écologique, le  dictionnaire des compétences nécessaires à leur exercice, le recensement des formations permettant d’accéder à ces métiers et une analyse prospective par secteur d’activité. (Présentation de l’éditeur)

APECITA : l’emploi agri agro [Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA)]
Connaître les métiers et les formations dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’horticulture, les industries agroalimentaires

Novethic
Guide en ligne des formations en développement durable, recensant les formations existantes en France intégrant le développement durable.

Emploi environnement : offres d’emploi et recrutement en environnement et développement durable [Cogiterra]
Site spécialisé dans l’environnement et le développement durable où l’on trouve des offres d’emploi et de stages, une cv-thèque, des conseils pour rédiger son cv et sa lettre de motivation ainsi qu’un annuaire des métiers de l’environnement (écologie, énergies renouvelables, déchets, sécurité etc.) et des formations professionnelles.

Métiers de la forêt et du bois [Fédération forêt bois Rhône-Alpes (FIBRA)]
Site internet développé à l’initiative de FIBRA, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes –  en partenariat avec IRB, association réunissant les interprofessions régionales forêt-bois et le Comité national pour le développement du bois (CNDB) – a pour objectif de faire connaître la pluralité de ses métiers et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent. La rubrique « Découvrez nos métiers » propose des fiches métiers concernant la forêt, le matériau, l’art du bois, la construction, l’agencement.

Les formations à distance sur l’environnement et le développement durable [RecyConsult]
Portail annuaire dédié aux formations e-formations e-learning et formations à distance en environnement écologie et protection de la nature pour l’éducation ou une formation initiale et continue.

Défroissez votre avenir : le site des formations du pressing [Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage (CTTN-IREN)]
Ce site présente les actualités sur l’emploi des métiers du pressing et informe sur les formations liées à ces métiers.

Orientation propreté [Fédération des entreprises de propreté et des services associés]
Le jeu propose 12 missions au cours desquelles le joueur incarne différents professionnels de la propreté. Pour résoudre les missions, le joueur peut acheter des cartes « métier », « matériel », « technique » et « produit ». Le but du jeu est d’associer les cartes qui correspondent au métier et aux objectifs de chaque mission. Des indices sont disponibles si nécessaire. Les missions peuvent être jouées indépendamment les unes des autres (mode libre) ou chronologiquement (mode carrière).

Le recyclage aime les jeunes
Un site pour connaître les métiers du recyclage et s’informer de l’actualité du secteur.

Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière, internationale)

Fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière, internationale)
Portail de la fonction publique [Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat]
Comment entrer dans la Fonction publique ? Des éléments de réponse avec : le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME), les informations sur concours (programme et calendrier des épreuves) ou la bourse à l’emploi, qui sont autant de rubriques de ce site pouvant intéresser un (futur) fonctionnaire qui souhaiterait des informations sur sa carrière au sein d’une des trois fonctions publiques. A consulter également : le parcours professionnel des fonctionnaires (congé formation professionnel, bilan professionnel etc.).

Site des concours et des recrutements de l’Etat (SCORE) [Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)]
Ce site est destiné à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d’État, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle. ; L’information sur les recrutements concerne tous les types de concours et d’examens professionnels de l’Etat ainsi que les recrutements sans concours : recrutement des travailleurs handicapés, accès direct au premier grade de tous les corps de catégorie C, Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). ; Des liens vers les ministères, établissements et toutes entités en charge du recrutement, vous permettront d’accéder aux rubriques utiles pour s’inscrire (télé inscription ou téléchargement de dossier), connaître la nature et le programme des épreuves, les résultats du dernier concours et pour obtenir les annales. Des informations sur les préparations aux épreuves de ces concours sont également disponibles.

Emploi public [Groupe Moniteur]
Portail d’informations sur l’emploi dans la fonction publique (Etat, territoriale, internationale, hospitalière). Tous les renseignements sur les concours : calendrier, conditions, modalités des épreuves et  liste des formations et postes à pourvoir. Egalement : des fiches et des vidéos métiers, des dossiers sur les secteurs qui recrutent.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Le site du CNFPT met à disposition une information sur la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale (textes de loi, dispositifs etc.), les différents concours (se préparer et s’inscrire), les métiers territoriaux etc.

Acteurs publics [Société d’Édition Publique]
Site des métiers et carrières publics : tout savoir sur les métiers, les concours, les conditions de travail, accès à des offres d’emploi.

Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) [Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat]
Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Rime) décrit  261 métiers dits ’emplois-référence’ répartis au sein de 26 domaines fonctionnels. ; Chaque domaine fonctionnel fait l’objet d’une définition qui permet de mieux appréhender le périmètre d’intervention et les emplois qui répondent à ses finalités. ; Pour chaque métier sont listés : les activités principales, les savoir-faire, les connaissances et les tendances d’évolution.

Gestion de l’entreprise

Sourcea
Sourcea est un site d’emploi pour les métiers de service et du tertiaire. Les dossiers sectoriels offre une présentation des secteurs (emploi, métiers notamment) tels que l’accueil, l’immobilier, la banque, la comptabilité et l’assistanat.

Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg)
L’Arseg fédère des Directeurs et responsables de services généraux (DRSG). Dans le cadre de la promotion de ces fonctions, le site donne des informations sur la profession (métier, périmètre d’intervention, rémunération, formations, etc.) et met à disposition des offres d’emploi, une CVthèque et un annuaire de prestataires des services généraux.

Avenir ingénierie [Syntec]
Site de promotion des métiers de l’ingénierie, ceux de la réalisation mais également ceux du consulting, des études et du management.

Les métiers des études et du conseil [Syntec]
Destiné aux futurs  étudiants, ce site propose une information détaillée sur les métiers des études et du conseil.

Comptabilité, contrôle de gestion

Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC)
Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présente la profession en France et les missions des experts-comptables. Un annuaire des membres de l’ordre est également disponible.

Admincompta [Les Villages Emploi]
Site dédié à l’emploi comptable : offres d’emploi et fiches métiers (dans l’onglet ‘Infos carrières’).

Jobfinance
Spécialisé dans les métiers financiers, le site propose des offres d’emplois pour des fonctions financières (banque, finance, audit, assurance, comptabilité) et des fiches métiers.

Commerce, marketing, publicité

Intergros
Intergros est l’OPCA des entreprises des branches du commerce de gros et international.

Forco
Forco est l’OPCA du commerce et de la distribution.

AFDAS
L’AFDAS est le fonds d’assurance formation des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel privé, de la publicité et des loisirs. Il est OPCA et OPACIF.

Observatoire des métiers de la publicité
L’Observatoire des métiers de la publicité propose une cartographie des métiers de la publicité et de la communication et des fiches métiers, que ce soit dans le domaine commercial ou de la création, en agence, en régie ou en affichage. Parallèlement, sont accessibles des enquêtes, des statistiques ou des rapports pour présenter la branche professionnelle.

Distribjob
Site de recherche d’emploi pour les métiers de la distribution.

Observatoire des métiers du commerce de gros et international [Intergros]
Edité par Intergros, l’OPCA du commerce, ce site met à disposition de tous les publications de l’observatoire et informe sur les métiers par le biais de fiches descriptives.

Jobvente
Site de recherche d’emploi spécialisé dans les métiers de la vente. Ce site propose aussi des fiches métiers (commercial, banque, assurance, achats, grande distribution, informatique, communication).

Emploi FrenchWeb
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs d’activité suivants : informatique, administration réseaux, communication/marketing, commercial, design/graphisme.

Ressources humaines

Focus RH : le site d’informations consacré aux ressources humaines [Focus RH]
La rubrique « Formations en RH » présente les possibilités qui s’ouvrent à vous si vous recherchez une formation en ressources humaines : BTS, DUT, licences professionnelles, masters et autres 3e cycles. Une rubrique emploi permet aussi trouver des sites emploi généralistes ou spécialisés diffusant des offres d’emploi.

WK RH [Wolters Kluwer France]
Ce portail Lamy-Liaisons sociales est dédié aux acteurs des ressources humaines : information, documentation, outils-métier et services pour faciliter leur vie professionnelle. Les pages emploi donnent accès à des offres d’emploi pour des postes en ressources humaines et aux résultats, publiés par Entreprise & Carrières, de l’enquête du cabinet de rémunération Hewitt sur les salaires de la fonction RH.

Secrétariat, bureautique

Assistante plus [Super-Secretaire.com]
Portail du magazine Assistante plus. La rubrique emploi dispense des conseils sur la recherche d’emploi et propose des offres d’emploi pour le métier de secrétaire ou d’assistante.

Gestion industrielle

Cao-emplois.com
Site spécialisé dans les métiers de la CAO, proposant des offres d’emploi ciblés, des descriptions de métiers et l’actualité du secteur et des logiciels.

Mon industrie [Onisep]
Ce site dresse un panorama des cadres de travail réels et des parcours professionnels dans l’industrie. Il montre comment les produits industriels sont conçus et comment ils transforment le quotidien. ; Le site permet aussi d’accéder aux ressources géolocalisées sur les formations et les secteurs de l’industrie.

Les métiers technologiques de l’industrie [Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)]
8 grands secteurs d’activité regroupent les entreprises industrielles et technologiques françaises : aéronautique/spatial, automobile, électrique/électronique/numérique/informatique, équipements énergétiques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval. ; A travers ce site, l’UIMM fait la promotion des métiers technologiques liés à ces secteurs d’activité. Entres autres informations intéressantes : des offres d’emploi, des descriptifs des métiers et des informations sectorielles.

WK HSQE [Wolters Kluwer France]
Ce portail des responsables HSE, QSE et QHSE propose de l?actualités HSE, de la veille réglementaire HSE, de la documentation, des outils d’évaluation pour la prévention des risques dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Avenir ingénierie [Syntec]
Site de promotion des métiers de l’ingénierie, ceux de la réalisation mais également ceux du consulting, des études et du management.

Metiers-avenir.com [Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle (SNCT)]
Découvrez les métiers de la chaudronnerie : chaudronnier, tuyauteur, soudeur.

Humanitaire

Travailler dans l’humanitaire [Le Guide du routard]
Dans ces pages consacrées aux métiers du voyage, le site du guide du Routard informe sur les métiers de l’humanitaire. Un premier niveau d’information appréciable  pour qui envisage cette possibilité.

Portail de la solidarité [Institut Bioforce Développement]
Ce nouveau portail de la solidarité diffuse de l’information sur les métiers, les acteurs et les formations de ce secteur en passant sur des thématiques diverses : du bénévolat au salariat, de la micro-finance à l’économie sociale et solidaire de l’humanitaire ou encore la défense de l’environnement,…

Information, communication

Le référentiel des métiers de la communication
Le site répertorie des fiches métiers liées à la communication. Celles-ci sont organisées autour de 4 grandes familles :
– commercial / développement
– conseil en communication
– création et contenus
– fabrication / production
10 associations et syndicats partenaires, représentatifs de tous les métiers de la communication ont collaboré au site.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

Relations publiques, communication d’entreprise

Association des agences conseils en communication (AACC)
Outre vous renseigner sur l’Association des agences conseils en communication (AACC), ce site présente l’actualité du secteur et son cadre juridique mais aussi les métiers des agences de communication (fiches métiers plus ou moins complètes).

Service de presse [Hors Antenne]
Le site professionnel des services de presse, des directions de la communication, des agences de relations publiques, des attachés de presse propose des offres d’emploi dans ces secteurs.

Journalisme

Observatoire des métiers de la presse
Ce site donne des informations sur la presse écrite, sous l’angle des métiers, des compétences et de la formation. Sont disponibles des données chiffrées sur le secteur, une cartographie des métiers (activités, profil type, compétences), des informations prospectives.

Categorynet.com : le portail presse et des relations presse
Portail dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des professionnels de la presse, des relations presse et de la communication. On y trouve notamment des offres d’emploi et un forum.

Bibliothèque, documentation, métiers du livre

Association des bibliothécaires de France (ABF)
La rubrique ‘Formation’ est consacrée à l’information sur l’accès à l’emploi et les formations dans le domaine. Un lien est fait vers des pages d’offres d’emploi dans les métiers des bibliothèques.

Association des professionnels de l’information et de la documentation (Adbs)
Il faut être adhérent pour voir les offres d’emploi dans l’espace emploi mais vous avez tout de même accès au panorama des métiers du management de l’information, à des témoignages de professionnels, à la liste des formations (initiales) dans le domaine.

Association des archivistes français (AAF)
Outre l’actualité de l’association, l’AAF propose sur son site des offres d’emploi mais aussi un descriptif du métier d’archiviste et la liste des formations initiales.

Les métiers de la bibliothèque et de la documentation [Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)]
Le site de l’école propose des pages d’information sur les métiers de la documentation et des bibliothèques. On y trouvera notamment un accès aux référentiels métiers, à des liste de formation et de concours et une information sur les bassins de recrutements des professionnels de l’information et de la documentation.

Multimédia, graphisme

La bourse à l’emploi (BALE) [Télérama ; Institut national de l’audiovisuel (INA)]
Site d’offres d’emploi pour le multimédia, l’internet, l’audiovisuel et la création numérique, infographie et PAO, animation 2D et 3D, CD-rom, DVD et jeux vidéo.

Observatoire des métiers de la presse
Ce site donne des informations sur la presse écrite, sous l’angle des métiers, des compétences et de la formation. Sont disponibles des données chiffrées sur le secteur, une cartographie des métiers (activités, profil type, compétences), des informations prospectives.

Le portail des métiers de l’Internet [Délégation aux usages de l’internet (DUI) ; Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Conçu avec l’objectif de rendre le secteur plus ‘visible, intelligible et accessible’, le projet repose sur la création d’un ‘référentiel des métiers de l’internet’. Chaque métier bénéficie d’une fiche identifiant cinq niveaux d’information : définition du métier

Les métiers du numérique, une chaîne Youtube [Syntec informatique ; Pasc@line]
L’association Pasc@line et le Syntec numérique propose sur Youtube des vidéos sur les métiers du numérique. ; Chaque professionnel, filmé dans son environnement de travail, présente son métier, les interactions avec ses partenaires professionnels et avec ses clients, son parcours de formation, les évolutions professionnelles possibles, les attraits du métier, etc.

Télérama : spécial formations [Télérama]
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Jobs à tous les étages, un Serious Game sur les métiers du jeu vidéo [Conseil général du Rhône]
Les métiers du jeu vidéo expliqués par le jeu ! Ce serious game te fera connaître les métiers tels que graphiste, programmeur, producteur, scénariste, game designer ou sound designer…

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Tapis rouge 2.0 [Ellicom]
Découvrez les métiers de l’information et de la communication : animateur, artiste 3D, gestionnaire de projets, illustrateur, graphiste, ingénieur informatique, programmeur, architecte informatique, assurance qualité, intégrateur, programmeur analyste, gestionnaire de réseaux.

Informatique, télécommunications

FAFIEC
OPCA des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions.

Métiers du web
Magazine des professionnels du web compilant des articles sur les métiers, des interviews vidéos, des publications diffusés sur d’autres sites internet. au sujet des des métiers de l’internet.

Emploi FrenchWeb
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs d’activité suivants : informatique, administration réseaux, communication/marketing, commercial, design/graphisme.

Le Journal du net : emploi Center
Site emploi du Journal du net, ce site diffuse des offres d’emploi dans le secteur et propose des dossiers d’actualités (les métiers qui recrutent, salaires, etc.).

Hellopolys : un serious game pour découvrir les métiers d’Orange [Orange]
Orange propose ce serious game destiné au grand public afin de présenter ses métiers. Dans ce jeu Facebook, le joueur se retrouve confronté aux problématiques d’un opérateur réseau.

Carriere-info.fr [AGSI]
Site d’emploi informatique à destination des techniciens et ingénieurs, possibilité de consulter des offres d’emploi et de déposer son CV.

Passinformatique [Syntec informatique]
Site de la chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels sur les métiers et les filières de l’informatique avec des rubriques d’information sur les formations et des fiches métier.

Observatoire des métiers des télécoms
Observatoire des métiers des télécommunications : présentation de l’observatoire, dynamique des métiers, tendance du secteur etc.

01net : rubrique emploi et formation [Groupe Tests]
Offres d’emploi spécialisées en informatique et accès à de nombreux métiers observés à la loupe pour informer sur les profils recherchés et les fourchettes de salaires.

Lesjeudis.com [Careerbuilder]
Ce site propose des offres d’emploi dans le secteur de l’informatique, des fiches métiers de l’informatique et de l’ingénierie, de l’actualité sur le secteur ainsi qu’une rubrique sur les salons professionnels.

Réseaux Telecoms [IT News infos]
Ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs de l’informatique et des réseaux et télécommunications grâce à un moteur de recherche multicritères ainsi que des dossiers et de l’actualité sur ces  domaines.

Handi numérique : les métiers du numérique accessible à tous
14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur. ; Leur objectif : fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur du numérique, les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

Ubisphère : découvrez les métiers des jeux vidéo [Ubisoft]
A travers ce site développé par Ubisoft (3e développeur indépendant de jeux vidéo dans le monde) venez découvrir les métiers des jeux vidéo soit en entrant par une des trois familles de métiers (support, production et business) soit en apprenant comment est créé un jeu vidéo.

Le portail des métiers de l’Internet [Délégation aux usages de l’internet (DUI) ; Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Conçu avec l’objectif de rendre le secteur plus ‘visible, intelligible et accessible’, le projet repose sur la création d’un ‘référentiel des métiers de l’internet’. Chaque métier bénéficie d’une fiche identifiant cinq niveaux d’information : définition du métier.

OPIIEC – Données GPEC, Numérique, Ingénierie, Etude&Conseil et Evénement :
Ce site propose des tendances du marché, la dynamique des métiers, l’évolution des profils recherchés, les tendances en formation dans les métiers numérique / ingénierie / études et conseil / métiers de l’événement.

Habillement et matériaux souples

Les métiers de la mode, des textiles et du cuir : des métiers à découvrir sous toutes les coutures [Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir]
Ce site internet est un « kit pédagogique » : il propose des activités ludiques pour découvrir les métiers, les formations et les diplômes des différentes branches du secteur : chaussure, couture, cuirs et peaux, entretien textile, habillement, maroquinerie et textile. ; Des espaces, dédiés à chaque branche, donnent accès à de nombreuses informations sur le secteur, les métiers, les environnements de travail…

Fédération française de la chaussure
Ce site de la fédération française de la chaussure diffuse des informations sur les services (études marketing, juridiques et sociales, sur l’industrie et la réglementation), les chiffres clés, les métiers de la chaussure, les formations et les établissements, des informations sur l’international (informations marchés et actions collectives) ainsi que de l’actualité sur le secteur.

Le monde du cuir [Conseil national du cuir (CNC)]
Ce site officiel de la filière du cuir propose différentes rubriques telles que « le savoir faire français » qui parle des métiers du cuir et propose un annuaire des formations, « Mode et tendance », « Evénements » avec un agenda des salons et des expositions et « Observatoire économique ».

Fashion united
Ce site professionnel de la mode en France propose des offres d’emploi pour des postes de management, de créatif et de la vente dans ce secteur ainsi que la possibilité de déposer votre CV et votre profil en ligne et de vous créer un réseau de professionnels.

Fashion Jobs
Site d’offres d’emploi pour les professionnels de la mode, du luxe et de la beauté qui donne la possibilité de déposer votre CV dans une CVthèque et de recevoir des offres d’emploi par e-mail.

Journal du textile [Journal du textile]
La rubrique ‘Emploi’ de ce site propose des offres pour des carrières commerciales, techniques, créatives, de gestion et administration dans le secteur du textile, de l’habillement et de la mode.

Centre technique du cuir [Comité professionnel de développement cuir chaussure maroquinerie]
Ce site portail du Centre technique du cuir (CTC) permet de consulter des fiches métiers du secteur chaussure, maroquinerie ou tannerie-mégisserie. Comme informations intéressantes, on y trouvera surtout des offres d’emploi.

Télérama : spécial formations [Télérama]
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Lettres et langues

Les tests de langues [Vocable]
Le magazine Vocable présente ici différents tests de langue qui permettent de justifier d’un bon niveau en anglais, allemand ou espagnol.

Top Language Jobs
Portail européen d’offres d’emploi spécialisé dans le recrutement des candidats bilingues et multilingues.

Matériaux et transformations

Observatoire prospectif des métiers et qualifications (OPQM) production transformation distribution des papiers cartons:
Vous trouverez sur le site, des informations sur l’Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et cartons à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux.

A la découverte des métiers des carrières et matériaux de construction [Union nationale des indutries de carrières et matériaux de construction (Unicem)]
Les métiers présentés par grandes familles : production, maintenance, qualité/sécurité/environnement, logistique, commercial.

Le-bois.com : portail de la filière bois
Site spécialisé de la filière bois : annuaire de sites des professionnels du secteur, offres d’emploi, formations, actualités et économie de la filière.

Observatoire des métiers du caoutchouc [Agefos PME]
L’Observatoire paritaire national de l’évolution des emplois (ONEE) de la branche du caoutchouc lance son site Internet dédié aux métiers et aux formations du secteur. ; Outre une présentation du secteur et de ses entreprises, le site consacre une rubrique aux métiers du caoutchouc ‘avec 138 fiches métiers accessibles, réparties en 7 domaines d’activité’. Un ‘outil de comparaison’ est également proposé pour identifier les proximités de compétences entre les métiers et permettre de définir les compétences à acquérir dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

Métiers de la forêt et du bois [Fédération forêt bois Rhône-Alpes (FIBRA)]
Site internet développé à l’initiative de FIBRA, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes –  en partenariat avec IRB, association réunissant les interprofessions régionales forêt-bois et le Comité national pour le développement du bois (CNDB) – a pour objectif de faire connaître la pluralité de ses métiers et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent. La rubrique « Découvrez nos métiers » propose des fiches métiers concernant la forêt, le matériau, l’art du bois, la construction, l’agencement.

Orientation ameublement [Manifestations études et développement des industries françaises de l’ameublement (MEDIFA)]
Ce site permet de s’informer sur les métiers de l’ameublement, les diplômes, les formations par région. La ‘MapOrientation’ est un quizz à votre disposition pour construire simplement votre parcours en fonction de votre profil et de vos questionnements.

Mécanique, énergie, électrotechnique

Observatoire des énergies renouvelables [Observ’ER]
Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Dans ce sens, il met notamment en ligne sur ce site un catalogue des formations dans le domaine des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables en 50 métiers [Cleantech Republic]
Dossier en ligne présentant succintement mais efficacement 50 métiers liés aux énergies renouvelables.

Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER)
Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement ayant pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il met en ligne sur son site des fiches métiers liés aux énergies renouvelables, des études sur l’emploi, des références d’ouvrages sur cette thématique, des liens utiles ou encore une liste des formations existantes dans le domaine.

Les métiers du froid : avoir l’avenir devant soi [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle des entreprises du froid et connexes]
Créé en collaboration entre l’Agefos PME, l’Association française du froid (AFF), l’AFPA et l’Onisep, ce site met à disposition de toute personne intéressée par les métiers de la branche, un espace dédié d’informations et de documentation sur les métiers et les formations de la branche. Ainsi, ce portail vise à fournir des informations sur : – Les caractéristiques de la branche professionnelle (avantages du secteur d’activités, présentation des domaines d’activités, caractéristiques des entreprises et des salariés, profil recherché auprès des candidats à l’embauche…). – Les métiers, la description des activités, les compétences requises pour exercer les métiers, le niveau de formation souhaité et/ou exigé et les perspectives d’évolutions professionnelles. – Les formations identifiées par la branche professionnelle et permettant d’accéder directement aux métiers présentés (présentation des formations, coordonnées des établissements de formation, carte des formations…) (Présentation de l’éditeur)

Les métiers de la mécanique [Fédération des industries mécaniques (FIM)]
Ce site a été conçu pour promouvoir les métiers de la mécanique. On y trouvera alors une information sur les métiers et les profils recherchés, sur les formations et une série de portraits de professionnels. Des vidéos et quizz permettent également de connaître l’univers de la mécanique et ses défis.

Métiers électricité [Serce]
Le site « métiers-électricité » s’adresse à tous ceux qui souhaitent se renseigner sur les professions offertes dans les domaines du génie électrique et du génie climatique. Il illustre les réalisations des entreprises, décrit les principaux métiers et sert de support pédagogique et d’aide à l’orientation.

Je construis mon avenir avec la maintenance de matériels [Association des syndicats de distribution et de maintenance des matériels (ASDM) ; EXPO BTP]
La maintenance des matériels, c’est l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. Le site est une vitrine des métiers du secteur. Il présente également l’ensemble des formations dispensées dans toutes les régions et les possibilités de perfectionnement tout au long de la vie, grâce à des programmes de formation spécifiques à ces métiers.

Les métiers de la maintenance [Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM)]
16 fiches fournissent des informations sur les métiers de la maintenance, d’agent de maintenance des bâtiments à tuyauteur en passant par ascensoriste ou encore frigoriste. Une étude sur les métiers de la maintenance industrielle est aussi accessible en ligne.

Les métiers orientés solaire et énergétique bâtiment [Institut national de l’énergie solaire (INES)]
Quelques fiches métiers sont en ligne sur ce site comme par exemple installateur spécialisé en systèmes solaires, conseiller en maîtrise d’énergie ou encore façadier enduiseur.

Des métiers high-tech : électroménager et multimédia [Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager]
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager présente sur ce site les métiers de la branche. 3 zooms sur les métiers (de type cartographie) sont accessibles : les métiers de la commercialisation, les métiers de la logistique et les métiers de la maintenance. Une rubrique « Formations » propose notamment les diplômes de niveau CAP, bac et bac+2 existant dans ces domaines. Par ailleurs, on trouvera également sur le site une présentation du secteur (informations sur les entreprises, la branche, les salariés) et des travaux de l’observatoire.

Les métiers du camion [Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ; Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)]
Fabrication, dépannage, contrôle, vente, location… le site reflète la diversité des métiers autour du camion (exeptés ceux de la conduite). Les personnes intéressées par ce véhicule y trouveront des informations sur le secteur, les métiers, les organisations du secteur et les diplômes.

Les métiers technologiques de l’industrie [Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)]
8 grands secteurs d’activité regroupent les entreprises industrielles et technologiques françaises : aéronautique/spatial, automobile, électrique/électronique/numérique/informatique, équipements énergétiques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval. ; A travers ce site, l’UIMM fait la promotion des métiers technologiques liés à ces secteurs d’activité. Entres autres informations intéressantes : des offres d’emploi, des descriptifs des métiers et des informations sectorielles.

Patrimoine et culture

Jobculture
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’audiovisuel, le spectacle vivant, la communication, les musées, l’événementiel ou encore en médiathèque.

Profilculture
Site emploi formation des métiers de la culture et de la communication pour trouver des offres d’emploi dans les secteurs : audiovisuel, web et multimédia, édition presse communication, spectacle vivant, gestion du patrimoine politique culturelle, art design, architecture.

Télérama : spécial formations
Guide pratique de Télérama pour choisir votre école et votre métier dans le domaine du design, du graphisme, de la mode, du luxe ou encore du patrimoine.

Physique, chimie, biologie

Métiers du pétrole : observatoire prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des industries pétrolières [Observatoire des industries pétrolières]
Peu de contenu sur ce site mais quelques fiches métier intéressantes.Il permet aussi de connaître les possibilité offertes dans le secteur du pétrole. La cartographie notamment permet d’avoir une idée des régions concernées par l’emploi.

Les entreprises du médicament (LEEM)
Les Entreprises du médicament regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Leur site informe sur les caractéristiques du secteur. La rubrique « Travailler dans le pharma » est dédié à  : l’emploi, les métiers et la formation dans l’industrie pharmaceutique.

Les métiers de la chimie [Union des industries chimiques (UIC)]
Pour découvrir les métiers de la chimie et les parcours requis, dans la recherche, les laboratoires, le marketing, la fabrication, les procédés, la qualité, etc.

Pharma War [Les entreprises du médicament (LEEM)]
Jeu vidéo en accès libre, visant à expliquer à un large public comment, de la conception à la production, l’industrie pharmaceutique fonctionne.
Thème central du jeu : produire un médicament à temps, face à un nouveau virus. Les joueurs doivent identifier les experts les plus appropriés grâce à des fiches descriptives, des interviews vidéos,… portant sur les différents métiers de la pharmacie depuis la recherche jusqu’à la distribution. Chaque erreur ralentit la production du médicament et permet au virus de gagner du terrain.

Mediachimie : donnez matière à votre avenir ! [Fondation de la Maison de la chimie ; Centre national de documentation pédagogique (CNDP) ; Edition diffusion presse sciences (EDP Sciences)]
Site de documentation et d’information sur la chimie, ses métiers et ses formations. ; Le site permet de découvrir les métiers par thème (nature, agriculture et environnement, énergie et économie des ressources, qualité de vie, santé et bien-être, analyses et imagerie), par niveau de formation (CAP/bac pro, bac +2/3, bac +5/8) ou par fonction et domaine d’activité (recherche et développement, procédés, production et maintenance, marketing et ventes analyse laboratoire et contrôle qualité, qualité, hygiène, sécurité et environnement, réglementation, logistique et achats, enseignement).

Projet M2C : les métiers de la chimie en jouant [Fondation de la Maison de la chimie ; Union des industries chimiques (UIC)]
Projet M2C est un jeu d’enquête qui permet de pénétrer au coeur des métiers de la chimie et de ses dernières innovations. ; Partez à la recherche d’individus mystérieusement disparus. Traquez les indices. Découvrez leurs environnements, leurs métiers, leurs collègues, partenaires et réseaux. Reconstituez leur identité,… leur profil.

Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des industries chimiques (OPIC)
L’observatoire communique sur son actualité et ses publications. Le répertoire des métiers qu’il a constitué donne accès à une liste très complète de fiches métiers axées sur les activités et savoir-faire des métiers de la chimie ou des métiers supports.

WK pharma [Wolters Kluwer France]
Ce portail est dédié aux métiers des professionnels de la pharmacie française. Toute l’information, la formation continue, les services et les outils pour permettre aux pharmaciens et aux préparateurs d’exercer au mieux leur métier au quotidien. Des fiches métiers sont accessibles via la rubrique ‘Emploi’ ainsi que des conseils aux salariés en recherche d’emploi.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire
L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire a lancé son site internet observatoire-fc2pv.fr.  Le site a vocation à informer, conseiller à travers des études, travaux et outils méthodologiques, valoriser le secteur. Le site internet héberge les travaux et études, de prospective notamment, qui sont menés au sein de l’observatoire. Une rubrique est consacrée aux métiers, une autre aux nouveaux dispositifs de formation professionnelle.

Services aux personnes

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Uniformation
Uniformation est l’OPCA de l’économie sociale, des associations, des coopératives et des mutuelles. Il est également OPACIF.

Services à la personne [Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique]
Un site pour s’informer sur le secteur, l’emploi et les formations. La webTV propose une série de vidéos sur les métiers des services à la personne.

Observatoire des métiers et des qualifications de la retraite complémentaire et de la prévoyance [GIE Agirc Arrco]
L’observatoire des métiers et des qualifications de la retraite complémentaire et de la prévoyance met en ligne sur son site des fiches métiers répertoriés par famille. Celles-ci listent les activités principales, les connaissances, les savoirs-faire techniques autant que relationnels. Egalement disponibles, les études réalisées de type enquête formation, prospective métiers ou profil de branche.

Les métiers du funéraire
Le site propose des documents à consulter pour s’informer sur le secteur, les métiers et les formations du funéraire.

Economie sociale et solidaire [Ministère de l’Economie et des Finances]
Ce site dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) informe sur l’actualité de ce secteur mais aussi sur l’emploi et les formations.

Portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire [Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)]
Ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Des informations sur l’économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles.

Les métiers du grand âge [Fédération hospitalière de France (FHF)]
Découvrez les professionnels qui s’occupent des personnes âgées en perte d’autonomie : gériatre, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute…

Les ressources professionnelles des services à la personne [Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)]
La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a ouvert le 10 juin 2014 un nouvel espace internet destiné aux professionnels du secteur des services à la personne : « Les ressources professionnelles des services à la personne ». ; Outil dynamique pour trouver des ressources pratiques pour créer ou développer un organisme de services à la personne, ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur : créateurs et dirigeants d’entreprises et d’associations, responsables du développement, personnels d’encadrement, fédérations professionnelles, réseaux du conseil et de l’accompagnement des entreprises, financeurs, DI(R)ECCTE, institutionnels, …

Cartographie des métiers médico techniques [CPNEFP de la branche négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques]
Au carrefour de la santé, du service à la personne et du commerce de matériel, l’activité principale des entreprises/prestataires de la branche consiste en la location et la vente de matériels destinés à l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, et la réalisation des prestations associées.

Santé

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Portail des métiers de la santé et du social [Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité ; Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des sports]
Nouveau portail proposé par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, pour connaître les métiers de la santé et du social. Il permet d’accéder à des fiches de métiers qui décrivent, outre les aptitudes et formations requises, l’exercice professionnel, le lieu d’exercice et la rémunération. Pour trouver une formation, on dispose de deux entrées. Soit par le métier (sachant que pour le premier de la liste, agent de service mortuaire, il n’en existe pas…), soit par critères de secteur (santé ou social), par niveau de qualification et par type d’activités (sachant qu’on a qu’un seul choix : tous). On peut aussi trouver une école, se renseigner sur les concours et la VAE, avec la liste des diplômes des deux secteurs accessibles par VAE.

Pharmaservice.net [Société Popsi Cube]
Le portail pharmaceutique propose des offres d’emploi, des formations, des annuaires, les newsletters, de l?actualité dans les secteurs de la pharmacie et de la santé.

Institut des métiers et formations des industries de santé [Onisep]
Ce site internet se veut ‘la référence nationale’ en matière de cartographie des formations et des métiers des industries de santé (médicament à usage humain et vétérinaire, technologies médicales et dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, chimie, répartition pharmaceutique et leurs sous-traitants). ; Il met en lien les métiers et les formations d’une filière d’activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers). Plus de 2000 formations universitaires sont ainsi répertoriées ainsi que 50 métiers communs aux industries de la santé (recherche et développement, production, commercialisation et diffusion, qualité).

Pharmanetwork.com [Pharmanetwork]
Ce site propose des offres d’emploi dans le secteur de l’industrie pharmaceutique ainsi que la possibilité d’y déposer son CV et d’avoir accès à des ‘infos emploi’ sur ce secteur.

Pharmaxie.com [Pharmaxie]
Ce site propose des offres d’emploi dans les domaines officinal et pharmaceutique français ainsi que des formations et des organismes de formation dans ces secteurs.

Centre régional pour l’information sur les professions paramédicales (CRIPP)
Site francilien regroupant l’ensemble des informations à destination des candidats ainsi que des « informateurs relais » (conseillers d’orientation psychologue, professeurs, conseillers des maisons de l’emploi et des missions locales, etc.) pour en savoir plus sur les formations et les métiers paramédicaux en Île-de-France. On y trouve notamment les listes des écoles et les informations sur les concours (dates des épreuves, références de livre pour s’y préparer, etc.).

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire
L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire a lancé son site internet observatoire-fc2pv.fr.  Le site a vocation à informer, conseiller à travers des études, travaux et outils méthodologiques, valoriser le secteur. Le site internet héberge les travaux et études, de prospective notamment, qui sont menés au sein de l’observatoire. Une rubrique est consacrée aux métiers, une autre aux nouveaux dispositifs de formation professionnelle.

Comité professionnel national de la visite médical (CPNVM)
Site du comité professionnel national de la visite médicale : informations sur le métier, la formation de visiteur médical, liste des organismes habilités à délivrer le titre de visiteur médical, la législation de la visite médicale.

Métiers de la santé [Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes]
Ce site propose des fiches métiers de la santé par ordre alphabétique, par famille de métiers et par niveau d’études.

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) dispose sur son site d’une information sur le secteur et les métiers des soins et services à domicile ainsi que des offres d’emplois.

Actualités sociales hebdomadaires (ASH)
La rubrique ‘Emploi et formation’ du journal ASH, spécialisé dans l’action sociale et le médico-social, permet de consulter des offres d’emploi dans ces domaines.

Les offres d’emploi des établissements FEHAP
Offres d’emploi proposées par des établissements privés de santé, sociaux ou médicosociaux.

Soins corporels, esthétique, bien-être

Beauté Job : le portail emploi dédié aux professionnels des métiers de la beauté et de la forme
Offres d’emploi liées à la parfumerie, l’esthétique cosmétique , la coiffure ou encore la forme et le bien-être.

L’Éclaireur : les métiers de la coiffure et de l’esthétique
L’Éclaireur est une revue bimensuelle destinée aux professionnels français de la coiffure. Une partie de son site internet est dédiée aux métiers de la coiffure et de l’esthétique et permet de s’informer sur le métier, les qualités requises, les formations, les perspectives d’évolution. A chaque description est associée une vidéo métier. Possibilité également de regarder des offres d’emploi.

Formation, enseignement

Trouver mon ESPE [Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Le site permet d’effectuer une recherche par type de métiers et de disciplines dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Vous pourrez trouver l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) qui correspond à votre recherche.

Centre Inffo : centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
Centre de ressources sur la formation professionnelle, le Centre Inffo met notamment à disposition sur son site internet : des dossiers documentaires (sur le système de la formation professionnelle continue, les métiers de la formation des adultes, les pratiques de formation, la FOAD, etc.), des annuaires des structures concernées par la formation professionnelle (lieux d’information, financeurs, organismes de formation etc.), leurs publications et produits documentaires, la liste des accords de branches.

Ministère de l’Education nationale [Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche]
Présentation des métiers et carrières au sein du ministère de l’Education nationale mais aussi de l’ensemble des concours du personne de l’éducation et de l’enseignement du 1er et 2nd degré : conditions d’admission, natures des épreuves, calendrier, taux de réussite etc.

Animation et loisirs

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Anim’Jobs
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’animation.

Plant’anim
Site d’offres d’emploi pour les métiers de l’animation.

Travail social

Unifaf
Unifaf est l’OPCA du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif. Il est également OPACIF.

Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (AFORTS)
L’Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (AFORTS) a été crée en 2000, de la volonté d’associations fédérant des établissements de formation préparant aux métiers du travail social et de l’animation. Le site de l’AFORTS propose les fiches métiers du secteur présentées par niveau d’études, une recherche d’organismes de formation et formations sur France entière. Bibliographie, associations professionnelles et liens externes viennent compléter cette source.

Actualités sociales hebdomadaires (ASH)
La rubrique ‘Emploi et formation’ du journal ASH, spécialisé dans l’action sociale et le médico-social, permet de consulter des offres d’emploi dans ces domaines.

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) dispose sur son site d’une information sur le secteur et les métiers des soins et services à domicile ainsi que des offres d’emplois.

Les offres d’emploi des établissements FEHAP
Offres d’emploi proposées par des établissements privés de santé, sociaux ou médicosociaux.

Emploi Social
La rubrique ‘Emploi’ de ce site propose des offres d’emploi dans les secteurs du social et du médico-social.

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Sport

Ministère des Sports : métiers et formations [Ministère des Sports]
La rubrique ‘Métiers et formations’ du Ministère des Sports informe notamment sur les diplômes professionnels de l’animation sportive ou socioculturelle : BEES, DE-DPAD, DEFA, BEATEP, BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS.

Fédération nationale profession sport et loisirs [Groupement profession sport et loisirs]
Deux rubriques de ce site sont particulièrement intéressantes : l’espace orientation et métiers -où se trouvent des informations sur les métiers et les diplômes – et la bourse à l’emploi.

Le guide des métiers du sport [Espace sport]
Ce site est intéressant pour ses fiches sur les métiers du sport : d’artiste du cirque à skipper professionnel en passant par directeur de golf ou préparateur physique. Quelques offres d’emploi sont disponibles en ligne.

Emploi, formation, concours : DRJSCS Île-de-France [Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France]
La DRJSCS informe sur les concours et formations pour les métiers du social, de l’animation et du paramédical dans la région, voir la rubrique dédiée.

Sécurité

Site des professionnels de la prévention et de la sécurité [Territorial SAS]
Offres d’emploi spécialisées dans le domaine de la sécurité et référentiels métiers pour découvrir les métiers de la prévention et de la sécurité.

Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES)
Le syndicat informe sur le cadre légal pour exercer dans la sécurité, présente le secteur les emplois et les principaux métiers.

WK HSQE [Wolters Kluwer France]
Ce portail des responsables HSE, QSE et QHSE propose de l?actualités HSE, de la veille réglementaire HSE, de la documentation, des outils d’évaluation pour la prévention des risques dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Tourisme, hôtellerie, restauration

FAFIH
Le FAFIH est l’OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

Les métiers du tourisme [Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique]
Fiches métiers visant à recenser et répertorier les emplois-métiers du tourisme, décrire et analyser l’offre de formation et caractériser les emplois. Les rubriques proposées sont : – les métiers dans les hôtels, cafés, restaurants

Formation des saisonniers de l’hôtellerie restauration [Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih)]
Le Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih) propose ce site internet pour faciliter l’accès à la formation des saisonniers du secteur.

Journal des palaces [LH Publishing Group]
Portail de l’hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique. La rubrique ‘Emploi’ de ce site offre l’accès à des offres d’emploi, à une newsletter quotidienne, à la possibilité de mettre son CV en ligne. Une rubrique ‘Ressources’ donne accès à une base de données des professionnels de ce secteur d’activité.

Syndicat national des agences de voyages (SNAV)
Organisation professionnelle des agences de voyages, le SNAV met à disposition sur son site une bourse d’offres d’emploi, des informations pour créer son agence de voyage ou obtenir sa carte d’agent de voyages et des interviews audio sur des métiers (en collaboration avec Cmonjob).

Union de la sommellerie française [Union de la sommellerie française (UDSF)]
Site le l’Union de la sommellerie française donnant accès à des offres d’emploi et une présentation du métier de sommelier et des formations existantes.

Observatoire des métiers de la restauration rapide [Agefos PME]
L’observatoire des métiers de la restauration rapide a souhaité permettre l’accès à l’information d’un secteur qui recrute en mettant en avant les métiers, les hommes et les femmes qui le composent. Pour se faire le site présente, outre le secteur de la restauration rapide, des fiches métiers, des témoignages vidéo de collaborateurs, une visite virtuelle d’un établissement. Une rubrique permet également d’accéder aux offres d’emploi.

Tourmag [TourMaG.com]
La rubrique ‘Emploi’ de ce site offre comme son nom l’indique, l’accès à des offres d’emploi et publie des fiches métiers concernant les métiers de la promotion territoriale, les métiers de l’animation et de l’accueil touristique, les métiers de la commercialisation de produits touristiques et les métiers de la conception de produits touristiques.

Recrutour [Infopromotions]
Ce site est spécialisé dans l’industrie du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie et de la restauration. Une rubrique ‘Espace candidats’ propose plusieurs outils (cv en ligne, alertes eMail) pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Référentiel Atout France : le référentiel officiel des activités du tourisme et de l’hôtellerie [Atout France ; Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)]
Cet espace  permet aux étudiants, salariés en reconversion ou en  recherche d’emploi, de préparer et de préciser leur parcours professionnel. ; Il recense des fiches emplois-types/métiers et permet de s’informer sur sa mobilité professionnel en offrant une recherche identiant les activités complémentaires exercées d’un emploi à l’autre. ; 6 domaines professionnels sont abordés : tourisme d’affaires et événements professionnels, organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale, organisation de voyage, études et ingénierie touristiques, loisirs, hébergements.

L’hôtellerie restauration : emploi [L’Hôtellerie restauration]
Le journal des restaurants hôtels cafés propose sur son site un espace dédié à l’emploi avec des offres d’emploi et une CVthèque. Autre intéret de cet espace : l’accès aux enquêtes métiers, emploi et salaires.

Métiers hôtel, resto [Fonds d’assurance pour la formation de l’industrie hôtelière (Fafih)]
Ce site propose des fiches métiers téléchargeables et des vidéos classées dans les quatre rubriques suivantes : restaurer, héberger, divertir et détendre ainsi que de l’actualité sur le secteur, un espace emploi et la possibilité de rechercher des formations.

Le quotidien du tourisme [Larivière]
Le quotidien du tourisme est un site dédié aux professionnels du tourisme. Il propose des offres d’emploi dans le secteur du voyage avec la possibilité de déposer son CV dans l’espace candidat ainsi qu’une rubrique ‘Conseil carrière’.

Urgent restauration hôtellerie
Plateforme d’emploi dans l’hôtellerie restauration.

Transport, logistique

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL)
L’OPTL met à disposition sur son site des chiffres clés, son rapport d’activité et des tableaux de bord régionaux. ; Les liens utiles permettront de rebondir sur sur les sites de organisations professionnelles (patronales, syndicales, de formation). ; Pour mémoire, le champ d’activité de l’OPTL couvre les établissements liés à la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

OPCA transports et services
OPCA multi branches constitué autour de l’axe ‘mobilité-déplacements-transports des biens et des personnes’, tous modes confondus.

WK transport logistique [Wolters Kluwer France]
Ce portail est dédié aux acteurs du transport et de la logistique : actualités, publications, informations juridiques et sociales. Une rubrique ‘Emploi et formation’ donne accès à des offres d’emploi, des formations, des newsletters, des informations sur les salons et les événements dans ce secteur d’activité.

Jobtransport : site de l’emploi de la logistique et du transport [Job transport]
Site de recrutement dans le domaine du transport et de la logistique : offres d’emploi et fiches métiers.

Métiers du transport et de la logistique [Conseil régional des Pays de la Loire]
Ce portail de promotion des métiers du transport et de la logistique propose des informations simples et synthétiques autour des métiers de la conduite et de la maintenance, des métiers de la logistique et des métiers de l’organisation. ; Les références aux formations et aux offres d’emploi dans la région des Pays de la Loire intéresseront moins les franciliens.

Logistique, manutention, magasinage

Métiers du transport et de la logistique [Conseil régional des Pays de la Loire]
Ce portail de promotion des métiers du transport et de la logistique propose des informations simples et synthétiques autour des métiers de la conduite et de la maintenance, des métiers de la logistique et des métiers de l’organisation. ; Les références aux formations et aux offres d’emploi dans la région des Pays de la Loire intéresseront moins les franciliens.

Aéroportuaire, transport aérien

Emploi aviation [Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ; Pôle emploi]
Pôle emploi et la DGAC proposent en collaboration ce site spécialisé dans l’emploi aérien. Il permet notamment de consulter des offres d’emploi pour des postes de navigant technique, navigant commercial ou technicien de maintenance aéronautique.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’aérien
Le site est structuré en 4 parties : présentation de l’observatoire, profil de la branche (chiffres clés, données économiques), formation (offre de formation initiale et continue, priorités de la branche en matière de formation), métiers de l’aérien (nomenclature et descriptifs des principaux métiers).

Aerocontact
Portail actualités et recrutement pour l’industrie aérospatiale, le transport aérien et la défense. Actualités, offres d’emploi, stages, dépôt de CV, annuaire et annonces de formations, fiches métiers.

Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
La rubrique ‘Professionnels de l’aviation’ du site de la DGAC informe sur les métiers de la sûreté et des personnels navigants tandis que la rubrique ‘Métiers, concours, recrutements’ traite de l’aviation civile, les concours et recrutements.

Airemploi [Espace Orientation Airemploi]
Espace d’information et d’orientation sur les métiers, les formations de l’industrie aéronautique, spatiale et du transport aérien : présentation des secteurs, fiches métiers, panorama des formations. Airemploi c’est aussi un centre de ressources documentaires situé sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Il est ouvert sur rendez-vous par téléphone.

Aeroemploiformation.com [Aprodeas]
Site portail spécialisé dans le secteur de l’aéronautique et de l’industrie aérospatiale sur l’emploi, les métiers et les formations.

Emploi Air et Cosmos Le site Air et Cosmos propose dans la rubrique ‘Emploi’ des offres d’emploi dans l’aéronautique et le transport aérien.
www.air-cosmos.com/emploi/index.html

Terre et ciel [Airemploi]
Jeu dont l’objectif est de permettre au joueur d’effectuer des missions dans différents domaines : conception des avions, construction aéronautique, navigation, accompagnement des passagers, etc. Le joueur devra accomplir des missions, faire face à des imprévus et remplir un carnet de compétences et d’outils. Plusieurs métiers sont présentés, accessibles à des niveaux de qualification différents.

Mer, transport maritime

Les métiers de la marine marchande [Armateurs de France]
Organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes, Armateurs de France propose ici de découvrir les métiers et formations de la marine marchande ainsi que les différents navires.

Métier : marin, la formation continue [Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer]
Ce site permet d’en savoir plus sur les métiers de la mer et les formations y conduisant. Les fiches métiers contiennent des informations telles que les activités, les qualités requises, les salaires et la carrière. Les parties du site sur la formation décrivent les conditions physiques nécessaires ou encore les cursus existants.

Guide des métiers de la mer [Association pour la promotion des métiers de la mer (APMM)]
Les métiers de la mer vous attirent ? Alors ce site internet est pour vous ! En effet outre, présenter les domaines que cela couvre : marine nationale, marine marchande, construction et réparation navale, industries nautiques, filières pêche, recherche scientifique, ce site met à disposition les fiches métiers correspondantes et informe sur les différents marchés de l’emploi.

Les métiers de la mer, les formations [Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer]
Pages dédiées aux métiers de la mer, à leurs réglementations, aux cursus de formations maritimes et aux écoles spécialisées.

Automobile, transport routier

ANFA
L’ANFA est l’OPCA de la branche de l’automobile. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).

Job2roues : emplois et formations des métiers du 2 roues [Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocyle (FNCRCM)]
Ce site permet d’un côté de rechercher les centres de formation proposant une formation dans les métiers du cycle et motocyle et de l’autre, de s’informer sur les offres d’emploi disponibles dans le secteur.

La branche des services de l’automobile [Observatoire de la branche des services de l’automobile (OBSA)]
Vitrine institutionnelle des activités-clés du secteur des services de l’automobile, ce site a pour objectif de fournir des données complètes et actualisées sur la vingtaine de métiers qui constituent la branche.  Sur ce site  : liste des branches, rapports de branche, convention collective, liste des organisations patronales et syndicales.

Les métiers du transport public urbain [Union des transports publics et ferroviaires (UTP)]
Quelques fiches métiers très synthétiques sont proposées sur ce site de l’UTP, organisation des entreprises de transport urbain et des entreprises ferroviaires (frêt et voyageurs) en France.

Les métiers de l’automobile [Association nationale pour la formation automobile (ANFA)]
Vous êtes intéressé par les métiers de l’automobile ou du cycle ? Ce site spécialisé, fait par l’association nationale pour la formation automobile, vous informe sur les activités, conditions de travail, rémunérations et formations dans cette branche. Qu’il s’agisse des métiers de la mécanique et de la réparation, du commerce et des services ou de la carrosserie et de la peinture.

Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)
Informations sur les métiers et les formations. Et également : données économiques, réglementation et actualités

Les métiers du camion [Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ; Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)]
Fabrication, dépannage, contrôle, vente, location… le site reflète la diversité des métiers autour du camion (exeptés ceux de la conduite). Les personnes intéressées par ce véhicule y trouveront des informations sur le secteur, les métiers, les organisations du secteur et les diplômes.