Transformation des heures du Compte Personnel de Formation (CPF) en euros

HEURE-CPF

Créé en 2004, le Droit Individuel à la Formation (DIF) était réservé au seul salarié et lui permettait d’acquérir 20 heures de formation par an. Viendra ensuite en 2009, la mise en place de la portabilité de ces heures lorsque le salarié devient demandeur d’emploi. En 2014, la réforme va plus loin : tous salariés et demandeurs d’emploi ont un Compte Personnel de Formation (CPF) en lieu et place du DIF. Ce compte est alimenté en heures et reprend les heures issues du DIF. C’est à compter de 2017, que le bénéfice du CPF est accordé à tous les actifs : agents publics, non-salariés, agents consulaires…Enfin, depuis le début de l’année 2019, ces heures ont été transformés en euros.

Pourquoi ?

Ce changement permet notamment de faciliter la lisibilité du système : la portabilité des droits est assuré quels que soient la branche ou le statut. Dès lors, il importe de savoir comment s’opère ce passage en euros.

Les heures acquises au 31 décembre 2018

Les heures acquises à cette date peuvent être issues soit du DIF soit du CPF. Les heures de DIF sont utilisables jusqu’au 1er janvier 2021. Cependant, ces heures obéissent au même régime : 1 heure = 15 euros. Ainsi, dans l’exemple donné ci-dessous, le salarié bénéfice de 192 heures (120 h de DIF et 72 h de CPF). Dès lors, il peut se prévaloir depuis le début de l’année de 2 880 euros.

Les sommes acquises depuis le 1er janvier 2019

Ensuite, à partir de cette année, un salarié travaillant au moins à mi-temps se voit octroyer 500 euros sur son compte CPF crédité l’année suivante. Le plafond a été fixé à 5 000 euros. A noter que la personne d’au moins 16 ans admise en ESAT, ayant conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un CPF alimenté de 800 euros par an (et non 500 euros) ; le plafond étant de 8 000 euros. Il en est de même pour le salarié peu ou pas qualifié (CAP, BEP, aucune étude, etc.). Enfin, l’agent public (fonctionnaire et contractuel) reste avec un CPF en heures et non en euros.