La success reconversion d’Aïssata

Découvrez le parcours d’Aïssata qui a effectué une reconversion professionnelle réussie grâce au Fongecif.

Le projet d'Aïssata

Pendant six ans, Aïssata a été hôtesse d’accueil. Elle s’occupait de l’accueil physique et téléphonique au sein des entreprises, assistait les managers, s’occupait de la facturation, de la prise en charge des techniciens, d’aider les uns et les autres dans leurs tâches quotidiennes. 

Son intérêt pour l’événementiel la pousse à se diriger dans cette nouvelle voie. Elle réalise alors qu’elle a besoin de se former si elle veut changer de métier.

Pourquoi Aïssata veut se reconvertir ? (extrait audio)

L' accompagnement du Fongecif Île-de-France pour sa reconversion

C’est là qu’intervient le Fongecif Ile-de-France. Aïssata part à la recherche d’une formation certifiante en tant que gestionnaire de projet événementiel et sa cousine lui parle de ses droits en tant que salariée. Elle adresse donc sa candidature au Fongecif avec une lettre de motivation personnalisée. Sa demande est acceptée. Le Fongecif finance son année de reprise d’école pour devenir gestionnaire de projet événementiel. 

Aïssata a été diplômée de sa formation en juillet 2018.

Dès août 2018, elle a obtenu un entretien pour un CDI pour un poste de chargé.e de mission au sein de l’association « Les entretiens de l’excellence ». Elle y travaille depuis septembre 2018 en tant que chargé.e de mission. 

Son nouveau rôle consiste à organiser des événements pour que les jeunes rencontrent des professionnels ayant un parcours d’excellence avec pour but notamment de susciter des ambitions et des projets chez les adolescents. 

La nouvelle vie d'Aïssata

Ce nouveau job apporte énormément à Aïssata. Elle se sent avant tout très utile puisqu’elle aide les jeunes. Ce travail lui offre également un meilleur cadre de vie avec une rémunération largement supérieure à l’époque où elle était hôtesse d’accueil. Elle voyage également un peu partout en France. En effet, l’association organise ces événements dans 25 villes cette année et 40 l’année prochaine. Lors de ces voyages qu’elle apprécie beaucoup, Aïssata rencontre également des personnes aux parcours variés, des PDG, des juristes ou encore des avocats, ce qui lui permet de se créer un réseau pour l’avenir.