La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le Fongecif Île-de-France oriente les salariés souhaitant s’engager dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche est très encadrée et l’accompagnement par un organisme spécialisé n’est pas à négliger.

Par ailleurs, le Fongecif finance la VAE si elle est à l’initiative du salarié. Ce dernier peut alors la préparer sur ou en dehors de son temps de travail.

Sélectionner votre choix pour filtrer vos articles

Qui dépend du Fongecif Île-de-France ?

En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le Fongecif Île-de-France s’adresse à tout actif qui s’interroge sur sa vie professionnelle. Cependant en tant que financeur, le Fongecif Île-de-France s’adresse uniquement à certains salariés ou demandeurs d’emploi.

Déposer un dossier

Le Fongecif Île-de-France finance des projets liés une formation, un bilan de compétences ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour faire une demande de financement il faut déposer un dossier – dans les délais et rempli par tous les interlocuteurs – et bien entendu, dépendre du Fongecif Île-de-France.

Chaque année plus de 20 000 dossiers sont déposés au Fongecif Île-de-France.

La formation

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences et objectifs professionnels. Le Fongecif Île-de-France peut financer cette démarche, sur ou en dehors du temps de travail du salarié.

Comment le Fongecif finance la VAE ?

Le Fongecif Île-de-France finance les prestations liées à la démarche de VAE : l’accompagnement à la préparation de la validation et la validation. Il prend en charge le salaire si la VAE se déroule sur le temps de travail.

Les grandes étapes d'une demande de financement VAE

Vous envisagez de faire une demande de financement au Fongecif Île-de-France pour une VAE ? Voici les étapes à respecter.