La formation

Sélectionner votre choix pour filtrer vos articles

Quelles formations sont financées par le Fongecif ?

Quelles sont les formations que le Fongecif finance ? Y-a-t-il des formations qu’il ne finance pas ? Existent-ils des cas de figure particuliers ? Voici quelques éléments de réponse !

Faire une demande de financement

Le Fongecif Île-de-France finance des projets liés une formation, un bilan de compétences ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour faire une demande de financement il faut déposer un dossier – dans les délais et rempli par tous les interlocuteurs – et bien entendu, dépendre du Fongecif Île-de-France.

Chaque année plus de 20 000 dossiers sont déposés au Fongecif Île-de-France.

Le financement de la Formation ouverte et à distance (FOAD)

La FOAD est un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler selon ses besoins, de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve. Un organisme de formation peut proposer cette modalité pour une partie ou la totalité d’une formation.

Comment le Fongecif finance une formation ?

Quand le Fongecif Île-de-France finance une formation, il participe au financement du coût de la formation voire de la rémunération pour certains dispositifs de formation. Connaître ces règles de financement permet d’anticiper, de mieux choisir une formation et d’évaluer si le projet est réalisable.

Les priorités de financement pour une formation

Les demandes de financement de formations au Fongecif Île-de-France sont nombreuses. En raison de ses capacités financières, il ne peut prendre en charge toutes les demandes. C’est pourquoi, des priorités de financement sont définies chaque année par ses instances paritaires afin de répartir au mieux les budgets disponibles pour les demandes de Congé Individuel de formation (CIF) et de Formation Hors Temps de Travail (FHTT).

Utiliser son Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne de 16 ans et plus, salariée du privé ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Le CPF accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Il peut être combiné à un Congé Individuel de Formation (CIF) ou utiliser pour être accompagné dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).