FAQ particuliers

Mon espace personnel

> Pourquoi créer mon compte sur le site du Fongecif ?
Votre espace personnel donne accès à un grand nombre de services : vous inscrire à une réunion ou un atelier, suivre votre dossier, retrouver vos informations personnelles, etc.
Il vous permet également de savoir si vous dépendez du Fongecif Île-de-France ou d’un autre organisme.
Si vous dépendez du Fongecif Île-de-France et que vous souhaitez un dossier, vous pouvez également le télécharger.

> Comment puis-je créer je crée mon compte sur le site du Fongecif ?
Pour créer votre compte, vous cliquez sur l’icône « Se connecter » en haut à droite de l’écran.
Ensuite dans ‘Première visite’, il vous suffit de saisir votre adresse mail et de choisir un mot de passe. Un conseil : il est préférable d’utiliser votre mail personnel et non professionnel.

Être accompagné et conseillé

> Puis-je avoir un rendez-vous avec un conseiller ?
Pour poser une question, pas besoin de rendez-vous ! Inutile de vous déplacer : contactez-nous par mail ou téléphone. Des conseillers répondent à vos interrogations et vous orientent dans vos démarches.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour réfléchir à votre évolution ou reconversion professionnelle ou si vous avez des questions pointues sur le financement de votre dossier, un rendez-vous vous est proposé. Ce rendez-vous peut être par téléphone ou dans nos locaux. A vous de choisir !

> Faut-il s’inscrire pour assister à une réunion ou un atelier ?
Toutes nos réunions et ateliers sont accessibles sur inscription. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez vous voir refuser l’entrée dans un atelier ou une réunion si la séance est déjà complète.
Pour participer à une réunion ou un atelier, vous pouvez vous inscrire à partir de votre espace personnel [faire un lien].

Évoluer, se reconvertir

> On me parle souvent d’ “avoir un projet professionnel”, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Avoir un projet professionnel signifie savoir ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, en avoir une vision précise et réaliste, et pas seulement une idée. Ce projet est alors non seulement réfléchi mais surtout en cohérence avec vous (votre façon d’être, vos contraintes, etc.) et le marché du travail (activités cibles, profils recherchés, compétences nécessaires, etc.).

> Je ne peux / veux plus exercer mon métier (accident, maladie, absence d’évolution, conflit, etc.) : comment faire pour trouver une nouvelle orientation ?
Commencez par faire un premier point, seul, sur votre situation professionnelle et vos attentes. Réfléchissez aux métiers qui pourraient vous intéresser (activités, environnement professionnel, profils recherchés, etc.). Enfin, contactez- le Fongecif pour faire le point avec un conseiller. Il vous orientera en fonction des démarches effectuées et de vos interrogations.

> Pourquoi me poser autant de questions sur le métier que j’ai choisi ?
Nous vous posons beaucoup de questions pour vous aider à être sûr de vos choix et certain de votre insertion professionnelle.  Après tout, la formation n’est qu’un moyen pour atteindre votre objectif : un changement professionnel. Autant avoir tous les éléments en main pour que ce changement soit le mieux maîtrisé possible.
Parallèlement, si vous souhaitez faire une demande de financement au Fongecif, il préfère financer des projets qui lui semblent réalisables et concrets.

Rechercher une formation

> Je veux faire une formation, comment cela se passe ?
En fonction de l’avancement de votre réflexion et de votre projet, les démarches sont différentes.
Votre projet est à construire ou à affiner ? Faites avant tout le point pour bien définir votre projet (vos attentes, votre situation professionnelle,  informez-vous sur l’emploi et les métiers).
Vous connaissez les profils recherchés pour les postes qui vous intéressent ? Recherchez les formations correspondantes et les organismes qui les proposent. Votre formation est choisie ou vous hésitez encore ? Contactez différents organismes de formation et comparez les solutions possibles, les coûts, etc. Dans tous les cas, prenez contact avec le Fongecif pour vous aider dans ces démarches !

> Quelles formations propose le Fongecif ?
Le Fongecif n’est pas un organisme de formation. Il ne dispense ni propose de formations. Il a 2 missions principales : aider les salariés à réfléchir à leur évolution professionnelle et financer des formations, des bilans de compétences ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Si vous souhaitez faire une demande pour un financement de formation, il vous faut rechercher la formation adéquate. Besoin de conseils pour rechercher une formation ? Nous vous donnons quelques pistes sur notre site internet et animons une réunion “Trouver ma formation”. La réunion est accessible sur inscription. L’inscription se fait depuis votre espace personnel.

> Comment trouver une formation ou savoir si c’est la plus adaptée ?
Vous avez besoin de nouvelles compétences mais vous ne savez pas comment rechercher une formation, comment trouver LA bonne formation ? Afin de vous aider, nous vous proposons quelques conseils sur notre site internet. Vous pouvez aussi assister à une réunion ‘Trouver ma formation’ (sur inscription uniquement, pour vous inscrire, connectez-vous à votre espace personnel.
Attention, pour choisir une formation, il faut d’abord avoir une idée du métier visé et des profils recherchés !

> J’ai droit à combien d’heures de formation pour un CIF ?
Pour un financement du Fongecif, vous n’avez pas un nombre d’heures à dépenser (contrairement au Compte personnel de formation (CPF)). Vous pouvez demander :
– jusqu’à un an de formation (de date à date) si la formation est à temps complet (30 heures ou plus de formation par semaine) ;
– jusqu’à 1 200 h de formation, sur 1, 2 ou 3 an(s) si la formation est à temps partiel (moins de 30 heures de formation par semaine).

Temps partiel ou temps complet ? Pour le savoir, il faut calculer le temps moyen de formation par semaine. Une formation est considérée à temps partiel si :
– La durée moyenne de formation par semaine est à 30 h
ET
– La formation se déroule sur moins de 85 % de l’horaire habituel de travail.

Vos droits au Fongecif, votre dossier

> Je cotise au Fongecif, j’ai le droit à quoi ?
Si vous dépendez du Fongecif Île-de-France, vous pouvez :

  • être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle, grâce au Conseil en évolution professionnelle ;
  • demander un financement pour une formation, un bilan de compétences ou une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Sachez que c’est l’employeur et non le salarié qui cotise pour la formation professionnelle. Cet argent est mutualisé puis géré par des organismes financeurs (OPCA ou Fongecif par exemple).
Chaque organisme financeur définit ensuite des priorités de financement pour utiliser au mieux les budgets dont il dispose. Vous avez alors le droit de faire une demande de financement mais le financement n’est pas obligatoire ni systématique.

> Je veux évoluer dans mon entreprise et mon employeur me renvoie auprès du Fongecif, comment cela se passe ?
Votre employeur vous propose de contacter le Fongecif pour que nous puissions vous conseiller sur votre évolution professionnelle ou parce que vous lui avez fait une demande de financement qu’il n’entend pas financer.
Contactez-nous (mail, téléphone ou visite sur place) pour faire le point avec un conseiller.

> Comment avoir un dossier de financement ?
Le dossier pour une demande de financement est téléchargeable depuis votre espace personnel (page “Services”) sur notre site. Bien entendu, si vous ne dépendez pas du Fongecif, ce service ne sera pas accessible. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone, muni de votre bulletin de salaire, nous vous l’enverrons par courrier. A noter, le dossier pour un bilan de compétences n’est pas accessible en téléchargement. Si vous êtes intéressé(e) par un bilan de compétences, contactez-nous !

> Que mettre dans ma lettre pour convaincre le Fongecif ? Combien de pages faut-il écrire ?
Votre lettre doit refléter votre projet professionnel. Elle doit alors contenir les informations liées à vos choix et vos démarches, mais aussi permettre de comprendre votre situation actuelle et prochaine situation professionnelle. Vous trouverez quelques conseils sur notre site internet ou dans les documents joints au dossier. Quant au nombre de pages, c’est selon votre appréciation.

> Le Fongecif peut-il refuser de financer mon dossier ?
En raison d’un budget limité, le Fongecif Île-de-France ne peut financer toutes les demandes qui lui sont faites et a défini des priorités de financement. Il peut donc refuser de financer votre dossier de CIF, FHTT, bilan de compétences ou VAE. Dans ce cas, le motif de ce refus vous est systématiquement communiqué.
Pour connaître vos chances d’être financé consultez nos priorités de financement dans les pages de ce site consacrées au dispositif qui vous intéresse (CIF, FHTT, etc.). Elles figurent également dans chaque dossier de demande de prise charge.
A noter, quel que soit le dispositif, le Fongecif peut refuser de financer une demande autant de fois qu’il le souhaite.

Le financement du Fongecif Île-de-France

> Comment suis-je payé(e) par le Fongecif Île-de-France pendant ma formation ?
Cas 1 – vous êtes salarié(e) d’une entreprise (CIF-CDI) : votre employeur fait obligatoirement l’avance de votre salaire et se le fait rembourser mensuellement par le Fongecif.
Cas 2  – vous êtes salarié(e) d’un particulier employeur (CIF-CDI) : votre rémunération vous est payée mensuellement le mois d’après par le Fongecif.
Cas 3  – vous bénéficier d’un CIF-CDD : votre rémunération vous est payée mensuellement  le mois d’après par le Fongecif qui vous établit un bulletin de salaire sur la base des attestations de présence envoyées. Si vous êtes en CIF-CDD pendant votre contrat CDD, vous êtes payé comme dans le cas 1.
Dans tous les cas :

  • votre salaire peut être pris en charge entre 90 et 100 % ;
  • si votre formation est prise en charge à temps complet, le Fongecif paie un mois complet et déduit les absences (dans la limite de l’accord de prise en charge et/ou du contrat de travail) ;
  • si votre formation est à temps partiel, le Fongecif paie uniquement les heures de formation (dans la limite de l’accord de prise en charge et/ou du contrat de travail).

Pour rappel, le Fongecif ne prend pas en charge le salaire pour une demande de Formation Hors Temps de Travail (FHTT).

> Le Fongecif peut-il prendre en charge mes frais de déplacement ou d’hébergement ?
Oui, dans le cadre du CIF (CDD ou CDI), le Fongecif peut prendre en charge vos frais de transport et d’hébergement.
Une condition : que votre employeur ne maintienne pas sa prise en charge de votre pass Navigo.
L’information est à préciser dans votre dossier de demande de financement dans la rubrique dédiée.
Le Fongecif applique alors un forfait :

Vous habitez Votre formation se déroule Forfait*  de transport et d’hébergement
en Île-de-France en Île-de-France 0,15 €
en dehors de l’Île-de-France 1 €
hors Île-de-France en Île-de-France 1 €
en dehors de l’Île-de-France 1 €

* Tarif pris en charge pour chaque heure de formation attestée.

> Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat (démission, rupture conventionnelle, licenciement) ?

En cas de rupture du contrat de travail, la prise en charge financière peut se poursuivre si la rupture intervient après l’accord de financement de la commission et que :
Cas 1 – si vous êtes licencié ou négociez une rupture conventionnelle : l’information officielle de la rupture a lieu après l’accord de la commission. Dans le cas d’un licenciement, date d’envoi ou de remise en main propre de la lettre de licenciement. Dans le cas d’une rupture conventionnelle : date de signature de la rupture.
Cas 2 – si vous démissionnez : un nouveau contrat de travail succède au précédent dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de fin de préavis.

D’autres questions/réponses sur le financement du Fongecif sont accessibles dans votre espace personnel. Connectez-vous !

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

> Suite à un licenciement ou une démission, puis-je bénéficier d’un CIF ?
Non, le CIF est un dispositif qui s’adresse aux personnes en activité (en CDI) ou aux anciens titulaires de contrat CDD.

> Je suis demandeur d’emploi, puis-je faire avoir un financement pour une formation ?
En tant que demandeur d’emploi, votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer vos droits en matière de formation est Pôle emploi. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle emploi.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre dernier contrat est un CDD, il vous est peut-être possible de demander un financement au Fongecif. Informez-vous sur le  Congé Individuel de Formation (CIF) pour les CDD et contactez-nous pour vérifier si vous dépendez du Fongecif Île-de-France !

> Je suis actuellement en CDD, puis-je faire une formation ?
En tant que salarié en CDD vous pouvez bénéficier du plan de formation de votre entreprise, utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore demandez un  Congé Individuel de Formation (CIF). Intéressé(e) par le CPF ou le CIF ? Renseignez-vous sur notre site !

> A combien de jours correspondent les 4 mois de CDD demandés pour l’ouverture des droits au CIF-CDD ?
Vous devez avoir travaillé 120 jours pour justifier des 4 mois. Pour information, les 20 mois d’activité salariale au cours des 5 dernières années correspondent à 600 jours travaillés (même en intérim).

> Je suis en CDI, quand on dit me dit d’avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise, est-ce qu’il s’agit au moment du dépôt de dossier ou au début de la formation ?
Les conditions d’accès doivent être réunies au moment du dépôt de votre dossier.

> Je travaille à temps partiel, est-ce que je peux faire une formation ?
Que vous soyez en CDI ou en CDD, et à temps partiel ,vous avez des droits à la formation. Quel que soit le rythme de la formation (temps complet ou partiel), vous serez rémunéré sur votre temps partiel.

> Mon employeur ne répond pas à ma demande de CIF, que puis-je faire ?
Vous pouvez demander l’intervention des délégués du personnel. L’inspection du travail peut aussi être saisie.

> Existe-t-il un délai de franchise entre une FHTT et un autre moyen d’accès à la formation (exemple : CIF) ?
Non, il n’y a aucun délai de franchise.

> Puis-je demander un congé sabbatique après mon CIF afin de poursuivre mon projet ?
Non si votre CIF était de 6 mois au plus. Un salarié pour demander un congé ne doit pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l’entreprise, d’un CIF d’une durée au moins égale à 6 mois, d’un congé de création d’entreprise ou d’un autre congé sabbatique. A défaut d’un congé sabbatique vous pouvez faire une demande de congé sans solde. Ce dernier n’est pas soumis à un délai de carence.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

> Qui finance mes heures de CPF ?
Si vous faîtes une demande de CPF seul, c’est l’OPCA dont relève votre entreprise qui prend en charge vos heures de CPF.
Si vous souhaitez mobiliser vos heures de CPF en complément d’un CIF, le Fongecif prend en charge les heures de CPF que le FPSPP lui rembourse par la suite. Dans ce cas, votre demande de CPF se fait alors au Fongecif au même moment que votre demande de CIF (vous trouverez une annexe à remplir dans votre dossier CIF).

> Comment savoir de combien d’heures de CPF je dispose ?
Vos heures de CPF sont automatiquement créditées sur votre compte accessible sur www.moncompteformation.gouv.fr.
Vous pouvez également utiliser vos heures de DIF (indiquées sur l’attestation qu’a dû vous adresser votre employeur en décembre 2014 ou qui sont indiquées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015).

> Comment faire si ma formation comporte plus d’heures que celles dont je dispose sur mon CPF ?
Il existe ce que l’on appelle des abondements qui peuvent s’ajouter à vos heures de CPF. Pour connaître les abondements possibles, selon votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec le Fongecif pour un entretien avec un conseiller en évolution professionnelle.

> Je suis agent public, puis-je bénéficier du CPF ?
Non. Cependant, vous pouvez ouvrir votre compte et l’utiliser une fois devenu salarié ou demandeur d’emploi.

> Comment puis-je savoir si ma formation est éligible au CPF ?
Le site www.moncompteformation.gouv.fr liste les formations éligibles au CPF. Pour faire une recherche, vous devez indiquer votre statut, le département où vous travaillez,  si vous êtes salarié et votre branche professionnelle.

> Je suis en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) puis-je mobiliser mon CPF ?
Oui. Un nouveau statut « CSP » a été mis en place sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

> En 2015, j’étais demandeur d’emploi et j’ai retrouvé du travail, puis-je intégrer mes heures de DIF dans son CPF ?
Oui, il vous appartient de reprendre votre certificat de travail élaboré par votre dernier employeur lors de la rupture du contrat. Ce certificat indique le nombre d’heures de DIF dont vous disposez. Vous devez les retranscrire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Le bilan de compétences

> Existe-t-il des centres de bilan accrédités par le Fongecif Île-de-France ?
Oui, c’est une obligation légale. Une liste de tous les centres de bilan habilités en Île-de-France est disponible sur notre site internet. Rendez-vous sur la page Trouver un centre de bilan de compétences.

> Dois-je faire un bilan de compétences avant une demande de formation ?
Ce n’est pas une étape obligée. Si vous vous posez des questions par rapport à vos envies, vos possibilités ou si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre réflexion, le mieux est d’abord de nous contacter pour que nous puissions répondre à vos interrogations.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

> Combien d’années d’expérience dois-je avoir pour faire une VAE ?
Vous devez justifier d’1 an minimum dans le domaine professionnel choisi, en tant que salarié, non salarié ou bénévole pour pouvoir faire une VAE.

> Le Fongecif peut-il m’aider à trouver une certification et un organisme pour ma VAE ?
Le Fongecif peut vous informer sur les démarches de la VAE et son financement. Si vous souhaitez être orienté dans votre choix de certification et d’organisme, les antennes relais VAE sont plus pertinentes.

Plus de questions/réponses dans votre espace personnel. Connectez-vous

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER