Comprendre l’inscription au RNCP

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) tient à la disposition des particuliers et des entreprises une information complète et officielle sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification. Mais qu’est-ce exactement que le RNCP ? Quelles informations peut-on y trouver ? Quelles sont les démarches pour faire inscrire sa certification ?

Qu’est ce que le  RNCP ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles  est un recueil  des certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle) reconnues par l’État et les partenaires sociaux, classées par secteur d’activité et/ou par niveau.

Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience*

* sauf exception reposant sur un texte législatif

Où consulter le RNCP ?

Vous pouvez consulter le RNCP sur le site Internet de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Vous y trouverez les fiches descriptives des certifications :

  • libellé
  • niveau de sortie
  • secteur d’activité
  • résumé du référentiel d’emploi ou professionnel
  • compétences reconnues du titulaire
  • modalités d’accès par la formation initiale et continue, l’alternance, la validation des acquis de l’expérience

03_Comprendre-l'inscription-au-RNCPFranchir le pas ? Faire une demande d’enregistrement au RNCP

En tant qu’organisme responsable d’une certification vous pouvez faire une demande pour que votre certification soit inscrite au RNCP.  On distingue différentes modalités d’enregistrement  :

 

Les certifications  inscrites de droit au RNCP dès lors qu’elles sont délivrées par un des ministères suivants :

  • Ministère chargé de l’Education nationale (CAP, Bac pro, BTS,…)
  • Ministère chargé de l’Enseignement supérieur (DUT, Licence pro, master,…)
  • Ministère chargé de la Santé (DE d’infirmier, d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture,…)
  • Ministère chargé de l’Agriculture (CAPA, BEPA, BTSA,…)
  • Ministère chargé des Affaires sociales (DE d’accompagnant éducatif et social, d’éducateur de jeunes enfants,…)
  • Ministère chargé des Sports (BPJEPS, DEJEPS,…)
  • Ministère chargé de l’Emploi (titre professionnel,…)

Les certifications inscrites sur demande

Vous devez constituer un dossier. Il sera examiné et instruit par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui se prononcera sur la base de l’examen de différents critères  :

  • L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé ;
  • Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions ;
  • L’ingénierie développée dans le processus de certification ;
  • La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.

Toute inscription sur demande au RNCP fait l’objet d’une parution au Journal officiel.

L’inscription d’une certification sur demande a une durée déterminée (5 ans maximum). Pensez à renouveler votre demande quelques mois avant la fin de période de validité !

Et l’inventaire ?

Il ne faut pas confondre RNCP et inventaire !

L’inventaire recense « les habilitations et certifications correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle » :

  • les « obligations réglementaire » (CACES, habilitations électriques,…),
  • les « normes de marché  » (certifications informatiques, TOEIC,…);
  • les certifications « d’utilité économique ou sociale ».

Pour consulter l’inventaire ou faire une demande d’inscription de votre habilitation, rendez-vous sur le site de la CNCP.