Un projet de création d’entreprise ? Les bonnes questions à se poser

Une reprise ou une création d’entreprise n’est pas un choix anodin. Cet investissement personnel et financier exige de préparer étape par étape ce projet notamment l’aspect juridique. Vous n’aurez plus le statut de salarié, il faut vous y préparer et en évaluer les conséquences sur votre vie privée.. Il est donc nécessaire de bien mûrir son projet avant de se lancer.

08_Un projet de création d'entreprise
Créer ou reprendre une entreprise

Pourquoi j’ai envie de créer ou reprendre une entreprise ?

Faites le point sur votre envie de changement professionnel. Réfléchissez aux raisons qui vous portent à devenir votre propre patron :

  • Envie de liberté
  • Avoir quelque chose à transmettre à vos enfants
  • Etre entièrement responsable de votre activité
  • Gagner de l’argent

Vos motivations sont-elles suffisantes et mesurées ? La création d’entreprise est-elle la seule réponse à votre envie de changement ?

Une entreprise, c’est quoi ?

Une entreprise est liée à une forme juridique spécifique. De ce statut dépend le lien entre le chef d’entreprise, l’entreprise et ses clients. Entreprise individuelle, Société anonyme (SA), Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), les formes sont très différentes.

Votre envie de création d’entreprise est-elle à prendre au sens strict du terme ou pensez-vous à développer une d’activité au sens large : entreprise, association, scop, auto-entreprenariat, franchise, portage salarial, etc. ?

Ai-je un projet (créer mon entreprise) ou deux projets (changer de métier et créer mon entreprise) ?

Selon votre objectif, les démarches à entreprendre sont différentes selon que la personne souhaite changer de métier ou créer une entreprise :

  • Pour sa reconversion : vérifier la faisabilité du projet – comme toute personne cherchant à changer de métier, les compétences à acquérir, les formations éventuelles, etc.
  • Pour sa création d’entreprise : réfléchissez à l’étude de marché, l’apport financier, le statut, etc.

Ai-je besoin de tester un projet ou de me lancer dans un projet plus global ?

La création, la reprise d’entreprise prend une dimension différente selon si vous l’envisagez comme une activité complémentaire, une activité à tester pour remplacer à terme votre emploi actuel ou une activité à développer immédiatement et complètement.

Suis-je prêt à ne plus avoir le statut salarié ?

Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise signifie abandonner son statut de salarié, en avez-vous évaluer les conséquences ? Congés payés, sécurité sociale classique, assurance chômage, formation professionnelle, retraite. Tout est à revoir !

Un entrepreneur, c’est quoi ?

Un entrepreneur est une personne :

  • Ayant le sens des responsabilités
  • Capable de gérer son stress
  • Qui fait preuve de réactivité, d’adaptabilité
  • Qui mesure la notion de client
  • Capable de demander de l’argent, de le réclamer en cas d’impayés
  • Prête à prendre des risques

Entrepreneur, repreneur, il n’y a pas de profil type. Il faut plutôt se demander, en fonction de qui vous êtes, comment vous allez le faire.

Où me renseigner un peu plus sur la création d’entreprise ?

Sur internet, vous trouverez plein de sites pour vous informer sur la création d’entreprise. Deux sites pour commencer vos recherches :

Mesurer vos connaissances et les actions à mener pour votre projet avec un Serious Game : www.japprendsjentreprends.fr. Et aborder la création d’entreprise tout en jouant !