Trouver un diplôme correspondant à son expérience professionnelle

Vous souhaitez transformer votre expérience en diplôme et êtes intéressé(e) par une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Voici quelques pistes pour trouver le diplôme qui correspond à expérience professionnelle.

Consulter le Répertoire national des certifications professionnelles

Pour faire une VAE, la certification choisie doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce RNCP est consultable en ligne sur www.rncp.cncp.gouv.fr.

Vous trouvez sur le site du RNCP tous les diplômes professionnels pouvant faire l’objet d’une VAE. Une exception cependant : tous les diplômes des universités ne sont pas encore référencés même s’ils peuvent faire l’objet d’une VAE.

La recherche avancée peut se faire par niveau de diplôme visé, par domaine ou par intitulé. Cette recherche peut se révéler fastidieuse. Nous vous conseillons d’essayer plusieurs mots, plusieurs expressions pour obtenir davantage de résultats.

Dans la fiche détaillée de la certification, vous aurez une idée des compétences couvertes et pourrez comparer avec votre propre expérience. L’organisme certificateur (bien souvent également l’organisme valideur) est également indiqué.

11_Trouver un diplôme correspondant à mon expérience
Avec la VAE, transformez votre expérience en diplôme

Contacter un point relais VAE

Les opérateurs du CEP peuvent vous informer sur la VAE. En Île-de-France, pour trouver la certification qui reflète votre expérience professionnelle, vous pouvez vous tourner plus particulièrement vers les antennes VAE.
Ces structures vous informent sur le dispositif et vous guident dans dans le choix d’une ou plusieurs certifications. Elles pourront alors également vous orienter vers le ou les organismes certificateurs (les organismes responsables de la certification).

La recherche du diplôme qui correspond le plus à votre expérience professionnelle n’est pas évidente. Les points relais VAE et plus particulièrement les antennes VAE sont de très bonnes sources d’informations.

Rencontrer l’organisme certificateur

L’organisme certificateur est l’organisme responsable du diplôme, du titre ou du certificat de qualification professionnelle. C’est auprès de lui que vous pourrez avoir une idée précise du contenu de la certification voulue.

N’hésitez pas à rencontrer un responsable de la VAE afin d’échanger sur vos possibilités d’entreprendre un VAE pour ce diplôme / cette certification.

Remplir un dossier de recevabilité

C’est après avoir rempli un dossier de recevabilité auprès de l’organisme certificateur que vous saurez si vous pouvez poursuivre votre démarche de VAE pour la certification choisie.