Trouver un centre de bilan de compétences

Si vous êtes intéressé par faire un bilan de compétences, il vous faut trouver un organisme habilité. Choisir un centre de bilan de compétences nécessite de s’informer sur les méthodes du centre et de rencontrer un consultant.

Trouver un centre de bilan de compétences habilité

Si vous souhaitez demander un financement – à votre entreprise ou à votre OPACIF – pour faire un bilan de compétences, il faut que le centre de bilan de compétences soit habilité. Chaque OPACIF édite sa propre liste de centres de bilan de compétences habilité.

Voici la liste des centres de bilans habilités par le Fongecif Île-de-France Télécharger le document

Choisir votre centre de bilan de compétences

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir son centre de bilan de compétences. Selon vos attentes et vos contraintes, pensez :

  • Au lieu de réalisation du bilan de compétences : à côté de votre travail ? De votre domicile ?
  • Aux horaires proposés : pendant la journée ? Entre midi et deux ? Tôt le matin ou tard le soir ? Le week-end ?
  • A la méthode utilisée : enquêtes, tests psychotechniques, entretiens, rencontres avec des professionnels, ateliers collectifs, documentation en accès libre… Plusieurs techniques et outils peuvent être utilisés.
  • Au consultant : choisissez un consultant avec lequel vous vous sentez en confiance. Pendant votre bilan, vous serez amené à évoquer des éléments de votre vie professionnelle voir personnels.

Un premier rendez-vous gratuit dit d’entretien préalable est proposé par les centres de bilan. Cet entretien permet de rencontrer les centres de bilan sans vous engager. Profitez en pour exprimer vos motivations et vos besoins, rencontrer le consultant et discuter du déroulement de ce bilan de compétences.

Rencontrez 2 ou 3 centres de bilan pour vous aider à faire un choix

07_Trouver un centre de bilan de compétences
Rechercher un centre de bilan de compétences