Trouver un accompagnateur, un valideur VAE

En amont de votre démarche VAE, la recherche d’un organisme valideur et d’un organisme accompagnateur peut s’avérer complexe. Concernant l’organisme valideur, il s’agit tout d’abord de trouver la certification, le diplôme approprié(e) à votre VAE ; pour l’organisme accompagnateur, la difficulté est qu’il n’existe pas de recensement exhaustif pour ce type d’organisme.

L’organisme valideur VAE

Le valideur s’impose de lui-même : c’est le responsable de la certification que vous avez choisie de valider. L’organisme auprès duquel vous déposerez votre dossier de recevabilité puis votre dossier de validation dépend de la certification visée.

La première étape est alors de choisir la certification qui correspond le plus à votre expérience professionnelle.

Si un organisme est responsable de sa certification, de son diplôme (organisme certificateur), il peut être à la fois accompagnateur et valideur VAE

 

12_Trouver un valideur, un accompagnateur VAE
Se faire accompagner pour sa VAE.

L’organisme accompagnateur VAE

Faire le choix d’être accompagné(e) dans sa démarche VAE est une option gagnante. Un accompagnateur VAE vous aide à constituer votre dossier de validation, à réunir les pièces justificatives pertinentes et vous préparer à l’entretien avec le jury.

Il vous aide par exemple à :

  • Exprimer vos expériences et compétences
  • Parler de vos activités (ce que vous avez fait réellement et non uniquement ce qui était décrit dans votre fiche de poste)
  • Faire ressortir des tâches spécifiques importantes pour votre VAE
  • Organiser votre pensée
  • Rester motivé(e) pendant votre démarche

Rencontrez plusieurs organismes, échangez sur leur accompagnement et l’organisation de leur prestation : choisissez avec soin et en les comparant !

Alors où trouver des organismes accompagnateurs ?

Les organismes valideurs (certificateurs) peuvent proposer un accompagnement et être votre organisme accompagnateur. Ils peuvent également vous orienter vers des organismes accompagnateurs qu’ils ont habilités. Renseignez-vous !

D’autres organismes spécialisés dans l’accompagnement VAE existent. Une recherche par mot clé sur internet, vous permet d’en trouver.