Qu’est-ce que la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen d’obtenir un diplôme. Alors que la formation permet d’avoir de nouvelles connaissances ou compétences, la VAE permet de faire reconnaître ses compétences ou connaissances acquises avec l’expérience. Elle s’adresse à toute personne ayant au moins 1 an d’expérience en tant que salarié, non salarié ou bénévole. La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur.

La VAE pour valoriser votre expérience professionnelle

Ce dispositif peut être utile dans bien des situations  :

  • Obtenir un diplôme pour faire reconnaître son expérience professionnelle
  • Faire valoir ses compétences
  • Viser une formation d’un niveau supérieur
  • Raccourcir la durée d’une formation

Transformer son expérience en diplôme pour évoluer, se projeter

 

Un droit ouvert à tous

La VAE est accessible aux salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles. Il faut justifier d’au moins 1 an d’activité en rapport direct avec la certification visée, que ce soit lors d’activités professionnelles ou extra-professionnelles (au sein d’une association, d’une ONG, d’un syndicat…).

Valider un diplôme

La VAE concerne obligatoirement une certification (diplômes, titres et certificats de qualification des branches professionnelles) inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il est important de bien choisir la certification que vous souhaitez obtenir. Plus vos compétences seront en correspondance avec le contenu de la certification visée, plus la probabilité d’obtenir une validation totale sera forte.

Pour vous aider à vous repérer et à choisir la certification la plus adaptée à votre expérience professionnelle, n’hésitez pas à contacter un point relais conseil VAE.

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre 9 mois et 12 mois.

10_Qu'est ce que la VAE
Entreprendre une VAE pour valider un diplôme

Qui peut financer la VAE ?

Pour financer votre VAE vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez également solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation).

A qui vous adresser ?

Vous voulez plus de renseignements sur la VAE ? N’hésitez pas à rencontrer un conseiller au Fongecif Île-de-France ou à contacter un point relais conseil VAE:

Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier « Comment valoriser mon parcours professionnel ?«