Zoom sur l’entretien professionnel

Tous les deux ans vous devez réaliser un entretien professionnel pour étudier les perspectives d’évolution de chacun de vos salariés. Cet entretien est à déconnecter de l’entretien annuel d’évaluation. Il s’agit d’un moment de discussion et d’échange pour préparer l’avenir. Il permet d’évaluer les attentes et besoins du salarié et de préparer le plan de formation de l’entreprise après avoir consolidé l’ensemble des demandes.

L’entretien professionnel : le bon moment pour parler d’avenir

Plus qu’une obligation, l’entretien professionnel est un moment d’écoute mais vous serez aussi amené à rappeler à votre salarié qu’il est acteur de sa propre évolution et que de nombreux services ou outils peuvent l’aider à avancer.

C’est un moment clé de votre relation avec lui.

Si vous ne pouvez pas toujours soutenir un projet en interne vous avez la possibilité de proposer un service gratuit d’accompagnement de votre salarié sur ses idées de changement.

Vous pouvez alors expliquer le conseil en évolution professionnelle.

Les 4 règles de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel :

  • est pour tous les salariés et tous les 2 ans ;
  • est pour le salarié de retour d’un congé de longue durée (maternité, adoption, sabbatique, parental d’éducation, de soutien familial) ou d’un arrêt maladie d’au moins 6 mois ou à l’issue d’un mandat syndical, d’une période de mobilité volontaire sécurisée ou enfin, d’une période d’activité à temps partiel ;
  • aborde les questions du besoin, des souhaits de compétences ou d’évolution et prévoir ensemble les actions à mener ;
  • formalise à travers un document de synthèse ou un compte rendu l’entretien et les décisions que vous avez prises suite à l’entretien.

L’entretien professionnel permet d’ouvrir le dialogue et donner des perspectives

04_Zoom-sur-l'entretien-professionnel