Zoom sur le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) existe depuis le 1er janvier 2015 et remplace le DIF (le DIF n’existe plus que dans la fonction publique). Le CPF offre des droits pour se former. Il s’agit d’un compte d’heures de formation détenu par le salarié, qu’il peut utiliser à sa propre initiative. Le CPF peut être aussi utilisé pour une formation utile pour l’entreprise pour évoluer dans son emploi ou pour développer des compétences au sein de l’entreprise par l’obtention d’un diplôme ou titre reconnu.
Le Fongecif peut soutenir dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle la démarche du salarié en l’aidant à travailler sur son projet professionnel et de formation.

Comprendre le CPF

Le Compte personnel de formation peut être compris à travers 8 notions clés.

05_Zomm-sur-le-CPF

Le Conseil en évolution professionnel (CEP) peut être un atout pour accompagner le salarié dans ses démarches de CPF. Le Fongecif peut alors aider le salarié à utiliser au mieux ce dispositif ou identifier un autre dispositif peut-être plus adapté aà son projet de formation.

Pour un salarié, utiliser ce compte personnel de formation, c’est aussi permettre de le recharger à hauteur de 24 heures par an pour développer ses compétences et participer au développement de son entreprise.

Le compte en ligne

La Caisse des dépôt et consignation (CDC) est l’hébergeur de ce compte individuel. Elle a développé à la demande de l’Etat le site qui donne accès aux informations nécessaires à la mobilisation des heures acquises.

Ce compte est accessible sur  www.moncompteformation.gouv.fr

Tous les comptes sont créés automatiquement depuis le 1er avril 2016. Pour ouvrir son compte, il suffit d’entrer son numéro de sécurité sociale pour trouver les 3 informations nécessaires à l’utilisation des heures :

  • le nombre d’heures acquises ;
  • la liste des actions de formation éligibles ;
  • les démarches administratives à suivre.

Un salarié, à l’ouverture de son compte, doit alimenter ses heures acquises au titre du DIF s’il ne les a pas consommées.

Le Fongecif soutient l’utilisation du Compte personnel de formation

En contact avec les OPCA professionnels ou interprofessionnels (AGEFOS ou OPCALIA), le Fongecif peut accompagner la démarche d’utilisation des heures de CPF.

Le conseiller du Fongecif peut :

  • vérifier la cohérence d’une formation au regard d’un projet d’évolution professionnelle ;
  • mobiliser les moyens financiers dont le CPF pour faire aboutir un projet de formation.

Des réunions d’information collectives sur le CPF sont organisées par le Fongecif à l’Espace conseil. Un salarié peut connaître les horaires de ces réunions et s’y inscrire en se connectant à son espace personnel.

Le Conseil en évolution professionnelle, un soutien à l’utilisation du compte personnel de formation