Zoom sur le Conseil en évolution professionnelle

Les salariés peuvent avoir accès à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Le CEP est délivré par le Fongecif Île-de-France et d’autres opérateurs. Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un soutien dans leur réflexion sur leur avenir au sein ou en dehors de l’entreprise. Le conseil en évolution professionnelle est une réponse professionnelle gratuite et accessible à tous. La seule condition est que le salarié souhaite être soutenu pour évoluer.
Les conseillers du Fongecif qui accompagnent un de vos salariés sont des relais dans la gestion de vos ressources humaines.

Le CEP, une occasion d’en parler

Dans le cadre de l’entretien professionnel, le CEP ou conseil en évolution professionnelle est un service qui peut être proposé pour aider une personne à travailler sur son projet d’évolution, soit au sein de l’entreprise, soit en dehors.

Le salarié peut juste exprimer des envies de changements ou des signes de lassitude par rapport à sa situation, ou encore avoir une idée précise d’évolution, de formation ou de reconversion.
Le CEP peut répondre à un besoin d’accompagnement qui s’adaptera à l’état d’avancement de la réflexion de chaque individu.

Le besoin peut être identifié aussi dans le cas d’un refus de mobilité interne ou encore suite à une mission qui ne pourra pas être pérennisée.

Vous pouvez aussi en parler aux IRP et communiquer dans le cadre de Forum RH. C’est un service gratuit qui est à ce jour peu connu et que vos salariés ne connaissent pas tous. Alors, informez les !

Informer sur le conseil en évolution professionnelle c’est aussi faire connaître leurs droits aux salariés

 

Le Fongecif opérateur du CEP

Pour bénéficier du CEP, un salarié contacte directement le Fongecif Île-de-France.

En Île-de-France, le Fongecif est opérateur du CEP comme :

  • l’APEC, interlocuteur privilégié des cadres ;
  • CAP emploi, interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap ;
  • les missions locales, interlocuteurs privilégiés des jeunes de moins de 26 ans ;
  • Pôle emploi, interlocuteur privilégié des demandeurs d’emploi ;
  • tous les OPACIF, interlocuteurs privilégiés des salariés.

06_Zoom-sur-le-Conseil-en-évolution-professionnelle