Les atouts de la formation continue

La formation : un levier de motivation pour les salariés et un investissement pour l’entreprise. Une entreprise qui forme est une entreprise qui investit pour se développer. Premier capital de l’entreprise, les salariés doivent pouvoir avoir la garantie tout au long de leur vie professionnelle de maintenir à jour leurs compétences et leur employabilité.

Le maintien et le développement des compétences sont des leviers indispensables pour que l’entreprise puisse se développer. Aucun secteur, ni métier ne peut éviter, en effet, des changements que ce soit réglementaires ou technologiques.

Une entreprise qui met en avant sa capacité à former ses collaborateurs, renforce également son attractivité et les fidélise.

02_Les-atouts-de-la-formation-continue

Accompagner la mobilité interne et professionnelle

Si laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge, la formation est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir mobiliser des personnes compétentes.

Des dispositifs comme la Validation des acquis de l’expérience (VAE) permettent d’augmenter le niveau de qualification des salariés et de les faire évoluer. Obtenir une qualification ou une certification est aussi une source de motivation et de reconnaissance pour le salarié.

Développer les compétences

La formation professionnelle continue des salariés est le principal vecteur d’apport de compétences.

Les bénéfices directs pour le salarié sont nombreux :

  • développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie ;
  • s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques ;
  • se préparer à un changement d’activité ;
  • se maintenir dans son emploi.

Accompagner un salarié dans son projet professionnel

Soutenir un salarié qui souhaite se former, que ce soit pour un projet lié à l’entreprise ou pour un projet personnel, est aussi un moyen de :

  • le fidéliser ;
  • développer son autonomie dans son travail ;
  • accroître son implication dans l’entreprise.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) permet à un salarié d’avoir accès à toute l’information et à des conseillers pour l’orienter et l’accompagner dans sa réflexion sur un éventuel projet, une réorientation ou une formation. Tout salarié du secteur privé peut en bénéficier. Le CEP est un service dispensé par le Fongecif Île-de-France depuis janvier 2016.