Charte de protection des données personnelles

pour le formulaire de demande de contact à propos du  CPF-TP sur le site du FONGECIF Île-de-France

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, (RGPD) a renforcé les droits des personnes et les obligations des responsables de traitements des données à caractère personnel.

Nous sommes intimement convaincus de la nécessité de mettre en place une politique de protection des données personnelles que nous collectons.

Cette politique présente quels types de données nous pouvons être amenés à collecter et à traiter et de quelle manière nous les conservons et les traitons.

La sécurité des données est un aspect important de notre politique et nous veillons à appliquer les mesures techniques et organisationnelles adéquates selon les données concernées.

Vous pouvez à tout moment nous contacter pour en savoir plus sur les données et notre politique de confidentialité.

 

Identité du responsable de traitement

L’entreprise Fongecif-Île-de-France, 2 ter boulevard Saint-Martin,75010 Paris est responsable du traitement des données personnelles collectées à l’occasion de cette application.

L’entreprise a désigné un DPO auprès duquel vous pouvez exercer vos droits en le contactant de la manière suivante : dpo@fongecif-idf.fr

 

Collecte des données à caractère personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

● Avez-vous déjà contacté le le Fongecif Île-de-France ?

● Avez-vous déjà créé votre espace personnel ?

● Type de contrat

● Avez-vous un projet de reconversion à court, moyen ou long terme

● Tranche horaire à laquelle vous souhaitez être appelé

● Nom

● Prénom

● Code postal

● Numéro de téléphone

● Adresse email

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers du formulaire intitulé : “Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ?” et grâce à l’interactivité établie entre vous et l’application mobile

 

Que fait-on de vos données ?

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de ce formulaire (intitulé : “Vous souhaitez en savoir plus sur le CPF de transition professionnelle ou préparer votre projet de formation ?” )

Nous utilisons les renseignements collectés pour les finalités suivantes :

● Vous recontacter pour vous fixer un rendez-vous

● Statistiques anonymisées

 

 

Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

● Adresse IP

● Système d’exploitation

● Pages visitées et requêtes

● Heure et jour de connexion

● Mots clés et requête de recherche via Google

 

Le recours à de tels fichiers nous permet :

● Amélioration du service et accueil personnalisé

● Statistiques

 

Partage des données personnelles

Nous nous engageons à ne pas commercialiser les renseignements personnels collectés. Toutefois, il nous arrive de partager ces informations avec des tiers pour les raisons suivantes

● Exécution de la commande

● Partenariat

Nous demandons à nos partenaires d’avoir le même niveau d’engagement sur la protection des données personnelles que nous. Ils sont tenus de respecter les mêmes garanties que nous-même. Dans ce cadre les données ne sont pas transmises hors union européenne.

 

Durée de conservation des données

Les données sont conservées pendant une durée  de 3 mois, sous une forme anonymisée, pour des fins statistiques, avant suppression.

Dans tous les cas, les données des utilisateurs ne seront pas utilisées pour adresser des sollicitations commerciales.

 

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait de vos données personnelles.

Pour pouvoir exercer ce droit, vous pouvez nous contacter par courrier postal ou par voie électronique à l’adresse suivante : dpo@fongecif-idf.fr

 

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire supprimer les informations les concernant.

L’exercice de ce droit se fera :

● en nous écrivant à l’adresse postale suivante :

DPO

Fongecif-Île-de-France

2 ter boulevard Saint-Martin,

75010 Paris

● Par voie électronique : dpo@fongecif-idf.fr

 

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

● Gestion des accès – personne autorisée

● Logiciel de surveillance du réseau

● Sauvegarde informatique

● Identifiant / mot de passe

● Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Les données sont conservées dans un environnement sécurisé sur un serveur situé en Union Européenne.

 

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) UE n° 2016/679 du 26 avril 2016, et la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation de la CNIL.

Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : http://www.bloctel.gouv.fr/