Les 10 formations les plus financées correspondent à peu de choses près aux 10 formations les plus demandées. Quelles différences ? Dans nos financements, sur un même domaine, une part belle est faite au diplôme (ex. dans le transport de marchandises le permis C est très demandé mais c’est le titre professionnel qui est le plus financé).
Pour rappel, les formations les plus financées correspondent à des formations très demandées par nos publics prioritaires c’est-à-dire nos publics les plus financés au regard de nos priorités de financement. Par exemple, le profil du demandeur est un élément que nous prenons en compte, tout comme la faisabilité de son projet professionnel. Retrouvez la liste des priorités de financement sur notre site internet.

Les-10-formations-les-plus-financées-2015-(CIF-FHTT)

Le français

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) reste en tête des formations les plus demandées et les plus financées. Préparer l’entrée dans une formation visant un diplôme, un changement d’entreprise ou simplement une évolution, les raisons d’améliorer ses compétences en langue ne manquent pas pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Le sanitaire et social

Petite enfance, aide-soignant font effectivement partie des formations très courues par nos candidats. Les opportunités d’emploi en Île-de-France sont au rendez-vous. L’insertion professionnelle également, même si pour les titulaires d’un CAP petite enfance elle est moins évidente (décalage entre les attentes et la réalité).

Pour en savoir plus sur ces filières, consultez nos Fiches repères sur notre site internet, rubrique “Nos publications sur l’emploi et les métiers”.

Le transport

Le transport de personnes, de marchandises ou encore l’enseignement de la conduite sont toujours des formations très demandées. Si les conditions d’exercice sont connues et acceptées, ces métiers offrent de nombreux débouchés. Les formations aux titres professionnels et au BEPECASER affichent par ailleurs des taux de réussite et une insertion professionnelle importants.

L’apparition des formations VTC dans les 10 formations les plus financées reflète l’engouement des personnes pour cette filière, dont la formation est actuellement en réorganisation.

L’informatique

Dans l’informatique, une formation se dégage tout particulièrement : maintenicien informatique. Cette formation est énormément demandée, cela explique pourquoi elle arrive dans le top 10. Les candidats sont attirés par des débouchés nombreux dans les services aux particuliers et aux entreprises.

Les articles qui peuvent aussi vous intéresser

Les actus

Se former après 45 ans

par le Vendredi 3 Juin

Les actus

par le Jeudi 1 Janvier