Les outils du Fongecif pour « Changer de métier et évoluer »

Pour vous aider dans la construction de votre projet de reconversion ou d’évolution professionnelle, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations. Vous trouverez des fiches outil, des guides, et des liens vers d’autres sites d’informations, ou organismes. L’objectif est de vous donner le maximum de renseignements sur les secteurs qui recrutent ou les métiers afin d’appuyer votre dossier de demande de financement. Pour  changer de métier, vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre les dispositifs qui s’offrent à vous au Fongecif : le Compte Personnel de Formation (CPF), le CPF Transition Professionnelle, ses priorités et ses modalités.

Changer-de-métier-et-évoluer-fongecif-ile-de-france

Liens utiles du Fongecif

Fiches métiers

Les Fiches Repères du Fongecif Île-de-France vous présentent de manière synthétique un métier : compétences visées, tendances de l’emploi, et compétences exigées. Voir ici

Fiches formations

Consulter Les Fiches Repères du Fongecif Île-de-France donne des informations sur une formation ciblée: compétences visées, le contenu de la formation, et les modalités pour pouvoir s’inscrire. Voir ici

Fiches métiers

« 10 bonnes raisons de s’orienter vers… »
Certains métiers souffrent d’une méconnaissance du grand public et peinent alors à recruter. Ces fiches sont proposées pour lutter contre les idées reçues. Voir ici

Créer son espace personnel

Sur cet espace vous pourrez :

  • Télécharger votre dossier de CPF de Transition Professionnelle
  • Vous inscrire à une réunion ou à un atelier à la date qui vous convient le mieux
  • Suivre l’avancée du traitement de votre dossier de demande de financement

Visionner nos webinars

Le Fongecif Île-de-France vous propose des webinars sur différents sujets liés au domaine de la formation professionnelle continue et à sa réforme : CPF, CEP, CPF de Transition Professionnelle, réforme de la formation professionnelle,… Que vous soyez salarié, organisme de formation ou employeur, ces webinars sont fait pour vous ! Voir ici

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Ces fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels qu’ils sont décrits par Pôle emploi pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi. La recherche se fait par code ROME, compétences, domaines professionnels, métier, ou encore par thème. Chaque fiche emploi/métier fait référence aux diverses appellations métier. Elle propose une définition de l’activité et informe sur l’accès à l’emploi, les conditions d’exercice, les environnements de travail, les activités et compétences, la mobilité professionnelle et fait un lien vers les certifications adéquates.
Voir le site >>

ONISEP

La rubrique « Métiers » qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations, etc.) et la rubrique « Formations établissements » pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France.
Voir le site >>

ORIENTATION POUR TOUS

Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité, et les formations en proposant des vidéos, et un moteur de recherche de formations. Sur ce site, vous pourrez également vous informer sur l’actualité de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.
Voir le site >>

CIDJ

C’est un site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers. Dans la rubrique « métier », vous trouverez des fiches métiers très complètes et La rubrique ‘Agenda’ permet de se tenir informer des salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers. Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.
Voir le site >>

Informations marché du travail [Pôle emploi]

C’est un portail proposant un accès aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.
Voir le site >>  

Enquête Besoins en Main-d’Œuvre

L’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Cette enquête est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Voir le site >>

Jobted

C’est un site proposant des offres d’emploi sur toute la France par secteur d’activité, avec une présentation générale du secteur. On y trouve également les entreprises qui recrutent, les tendances de l’emploi, les compétences clés nécessaires et les offres d’emploi par métier.
Voir le site >>

Beau travail

Parce qu’il existe à ce jour 400 000 emplois non pourvus en France, ce site a pour vocation de faire connaître les métiers qui recrutent au travers de vidéos d’une minute.
Voir le site >>

Les métiers qui recrutent en Île-de-France

La région Île-de-France fait la promotion des métiers qui peinent à recruter. Cet outil interactif permet d’identifier ces métiers selon les niveaux de qualification, mais aussi leurs caractéristiques et les formations les concernant.
Voir le site >>