L’importance du positionnement préalable pour votre dossier

Dans le cadre d’une demande de financement d’un CPF de transition professionnelle, le salarié doit bénéficier d’un positionnement préalable  en vue de suivre une formation.

positionnement-préalable-fongecif-ile-de-france
postionnement-préalable-cdd-1-fongecif-ile-de-france

Mais, le positionnement préalable c’est quoi ?

C’est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent à l’organisme de formation d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».
Il constitue une étape incontournable et une obligation gratuite réglementaire pour les organismes de formation dans l’élaboration d’un dossier de CPF de transition professionnelle. Ce positionnement se traduit par la rédaction d’un document formalisé intégré dans votre demande de financement qui identifiera vos acquis et vos besoins.

À qui s’adresser ?

Pour réaliser ce positionnement, vous devez vous rapprocher du prestataire de formation que vous aurez sélectionné  suivant le diplôme visé et  le programme de formation.  Par la suite, vous devez les contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour effectuer ce positionnement.  Il doit être rempli par le prestataire. La durée de l’entretien est variable selon leur méthode de sélection.

postionnement-préalable-cdd-2-fongecif-ile-de-france

Pourquoi ?

L’objectif de ce positionnement est d’effectuer un bilan afin de déterminer si la formation que vous avez choisi est adaptée vis-à-vis de votre profil, votre expérience professionnelle et vos besoins pour la réalisation de votre projet de reconversion.  Ainsi, le cursus de formation doit s’individualiser tant sur le contenu, que sur la durée. Suivre cette formation doit vous permettre d’atteindre un objectif professionnel précis.
En effet, l’accord de la commission de financer  votre demande  repose sur 3 critères dont la cohérence, la pertinence de la formation et les modalités de financements envisagées suite à cette évaluation.  Donc, il est essentiel  d’être partie prenante et de s’impliquer en y apportant  un soin particulier.

Sous quelle forme ?

Ce diagnostic peut prendre plusieurs formes  selon votre profil, la formation et les objectifs visés. Différents  outils d’évaluations existent : entretien individuel, test, QCM…C’est à l’organisme de définir sa méthode de sélection. Ensuite, le positionnement se compose de 7 étapes indissociables que l’organisme doit remplir et  suivre rigoureusement afin d’éviter  que votre dossier soit refusé en commission paritaire. A la fin, le positionnement préalable doit être signé par l’organisme de formation mais aussi par vous-même afin de justifier de votre approbation au devis proposé par le prestataire après positionnement.

document positionnement préalable fongecif ile-de-france

Les documents à joindre à votre positionnement préalable

  • Le programme et le calendrier détaillé de la formation après positionnement préalable
  • La copie du courrier d’admission en formation.

En cas de doute ou si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour rencontrer un conseiller en évolution professionnelle  ou une documentaliste qui peuvent vous accompagner dans vos démarches et dans le choix de la formation selon votre projet de reconversion.