Check List des questions à se poser avant de prendre un nouveau départ

Vous avez envie de changement ? De vous reconvertir ? Ou de vous repositionner sur le marché du travail ? Pourquoi pas ! Commencez par faire le point sur vos envies, vos besoins, vos atouts, et vos compétences.

Check-List-des-questions-à-se-poser-avant-de-prendre-un-nouveau-départ-fongecif-ile-de-france

Faites le point sur votre situation personnelle

Faire le point sur votre situation personnelle est une étape clé dans la réflexion sur votre projet. Cela vous permet de mesurer le chemin à parcourir, de mettre à plat les possibilités qui s’offrent à vous.

Pour vous aider dans cet exercice, imaginez-vous en train d’expliquer à votre entourage les raisons pour lesquelles vous envisager un changement professionnel :

1) Qu’est-ce qui vous pousse au changement ?

Pourquoi avez-vous envie de changer ? Vous vous ennuyez dans votre travail ? Vous avez fait le tour de votre poste et vous avez envie d’être en charge d’autres missions, de gagner plus…

2) Avez-vous des contraintes ? si oui lesquelles ?

S’agit-il de contraintes familiales ou encore médicales ? Par exemple : vous avez des enfants et vous devez aller les chercher à l’école.

3) Quels sont vos priorités dans votre futur métier ?

Par exemple : Avoir un travail moins pénible, exercer un métier qui vous intéresse, travailler prêt de chez vous, augmenter votre salaire. Quelles que soient vos priorités, elles sont un critère majeur dans le choix de votre nouvelle vie professionnelle.

4) Quels sont vos objectifs à court, moyen ou long terme ?

Par exemple : avoir plus de responsabilités, ou passez plus de temps avec votre famille

5)  Voulez-vous rester dans votre secteur d’activité ou en changer ?

6) Quelles sont vos pistes ?

C’est-à-dire, avez-vous entrepris des démarches pour construire votre projet. Par exemple: avez-vous rencontré un conseiller et des professionnels du métier souhaité afin de connaître les réalités du marché.

Repérer vos atouts

En effet, vous avez des atouts et ils peuvent vous aider à rebondir. Réfléchissez à vos compétences et vos qualités.

Réaliser cet exercice vous permettra de:

• Valoriser votre parcours professionnel ou extra-professionnel (CV, entretien de recrutement, entretien professionnel, entretien à l’entrée en formation, etc.)

• Déterminer vos points forts pour votre futur métier

• Commencer une réflexion sur des idées de métiers

Vous avez besoin d’être accompagné dans cette analyse ? Mettez toutes les chances de votre côté. Vous souhaitez être aidé(e) pour réfléchir ou vous avez besoin d’évaluer la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas  à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle.