Certificat CléA

Vous avez des connaissances de base mais pas de diplôme ? CléA est fait pour vous. L’objectif ? Attester de votre maîtrise des savoirs de base ou de vos compétences numériques afin de favoriser votre employabilité ou faciliter votre accès à la formation. CléA peut s’obtenir directement ou après une formation.

CléA, c’est quoi exactement ?

CléA a été créé par les branches professionnelles. C’est une certification définissant un premier niveau de connaissances et de compétences professionnelles. 

CléA atteste que vous possédez des connaissances et des compétences dans 7 domaines :

  • s’exprimer en français ;
  • calculer et raisonner (mathématiques) ;
  • utiliser un ordinateur et internet ;
  • travailler en équipe ;
  • travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ; 
  • apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • maîtriser des gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Et CléA numérique ?

Créé en 2018, CléA numérique a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences liées au numérique au sein d’un environnement de travail.

CléA numérique c’est 4 compétences clés :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;
  • Interagir en mode collaboratif ;
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.
cléa-certificat-fongecif-ile-de-france

CléA, c’est pour qui ?

CléA est particulièrement adapté aux salariés ou demandeurs d’emploi peu qualifiés n’ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels.

Comment l’obtenir ?

CléA peut s’obtenir directement si la personne maîtrise tous les domaines ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. CléA, est une certification officielle reconnue par tous, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions

L’obtention de CléA se déroule en plusieurs étapes :

1 – L’évaluation initiale : vous allez rencontrer un conseiller qui va vous accompagner et vous proposer une évaluation. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez les domaines, le dossier est soumis à un jury pour l’obtention du certificat CléA ;

2 – La formation : si l’évaluation initiale fait apparaître que certains éléments vous manquent, le conseiller vous proposera un programme personnalisé. A la fin de cette formation, vous passerez à nouveau une évaluation uniquement sur les domaines pour lesquels vous avez été formé ;

3 – L’obtention du certificat Cléa : votre dossier sera examiné par un jury composé de professionnels. S’il répond aux attentes vous obtiendrez votre certificat CléA.

Qui peut financer ?

Pour financer CléA vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez également solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation).