Le Congé individuel de formation - CIF

Le congé individuel de formation vous permet de suivre une formation longue que vous choisissez indépendamment de votre entreprise. Le CIF est donc un moyen de concrétiser votre projet professionnel.
Le Fongecif Île-de-France peut financer ce projet. Si votre dossier est accepté, vous serez rémunéré et une partie de vos frais de formation seront pris en charge.

Etes-vous concerné ?

Le CIF correspond à votre projet si vous :

  • souhaitez compléter votre formation et acquérir une qualification ou un diplôme,
  • envisagez de changer d'emploi ou de secteur professionnel,
  • êtes salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), de droit privé,
  • justifiez de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée (dont une année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement),
  • travaillez dans une entreprise rattachée à la région Île-de-France.

Et pour les CDD ?

Les personnes en contrat à durée déterminée, ou qui viennent de terminer un CDD, peuvent également bénéficier d’un CIF, sous certaines conditions.

Le CIF CDD s’adresse à toute personne justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.

OU

NOUVEAU : pour les jeunes de moins de 26 ans*
Il faut justifier de 12 mois d’activité salariée durant les cinq dernières années dont 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation à durée déterminée sont désormais pris en compte dans les 4 mois d’activité salariée.

*La personne devra avoir moins de 26 ans à la date du dépôt de dossier.


NB : dans tous les cas, la formation doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivants la date de fin du dernier contrat à durée déterminée,contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

En savoir plus sur le contrat à durée déterminée

Depuis le 1er janvier 2011 des règles nationales ont été fixées et le Fongecif Île-de-France met en œuvre ces plafonds de prise en charge. Ainsi, tous les salariés, où qu’ils soient en France, souhaitant bénéficier d’un congé individuel de formation se verront appliquer les mêmes règles de prise en charge financière. A savoir un plafond du coût pédagogique de 18000 € HT maximum et de 27,45 € HT par heure.

Pour tout savoir sur le CIF

Pour connaitre la démarche à suivre et la constitution du dossier, téléchargez depuis les documents utiles le guide pratique CIF-CDI ou le guide pratique CIF-CDD.

Consultez les critères de priorité pour évaluer vos chances d'être financé.

Votre projet rentre-t-il dans nos priorités de financement ? Pour le savoir répondez à notre questionnaire d'aide au montage de votre projet professionnel.

Haut de page