Choisir sa formation et son organisme

Construisez votre projet :

N1N2N3N1N5N6

C’est la 4ème étape de la construction de votre projet. Une fois votre choix d’orientation validé, il faut maintenant trouver la formation adaptée à vos besoins et vos contraintes, et choisir l’organisme de formation le plus approprié.

Identifiez vos besoins

  1. Identifiez les acquis sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
  2. Définissez, en fonction des exigences des employeurs, les compétences que vous devez encore développer pour réaliser votre projet professionnel.
  3. Sélectionnez le diplôme ou la certification requise pour exercer le métier. Il existe différents types de formation :
    • Les formations certifiantes : ayant fait l’objet d’une inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles),
    • Les formations diplômantes (diplôme d’Etat ou national),
    • Les formations visant la délivrance d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) reconnu par la CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) ou la CCN (convention collective nationale),
    • Les formations validées par une attestation de stage ou un certificat d’école. Attention, ce type de formation n'est pas prioritaire dans le cadre du financement d'un CIF.
  4. Choisissez les modalités de votre formation :
    • formation à temps plein ou à temps partiel,
    • formation avec ou sans stage,
    • formation courte ou longue,
    • etc.

Astuce

Vous pouvez consulter notre base de données sur les offres de formation en Île-de-France. Celle-ci est également disponible à l'Espace projet du Fongecif Île-de-France.

Optez pour un mode de formation

Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • cours du jour (par exemple dans le cadre d’un CIF),
  • cours du soir (plus adaptés aux formations de courte durée ou pour des projets sur plusieurs années),
  • formation à distance (FOAD) ou formation par correspondance
    La fomation doit contenir des heures réalisées en « présentiel ». La prise en charge de la rémunération concerne seulement ces heures. L'organisme de formation doit obligatoirement compléter le Protocole individuel de formation et vous le remettre.

    Attention : La formation à distance n'est accessibles qu'aux salariés titulaires d'un CDI.

Définition de la notion de présentiel

Temps réalisé et contrôlé par l'organisme de formation à partir d'attestations de présence, que cette présence soit physique ou à distance.

On distingue :

  • le présentiel pédagogique : lié à la pédagogie mobilisée par l'organisme de formation et au programme de l'action, il est composé des heures de regroupement, des heures de tutorat synchrone, des heures d'accompagnement pédagogique (généralement du renforcement sur certaines matières, réalisé en APP par exemple),
  • le présentiel technique : par choix personnel ou du fait d'accessibilité technique (ordinateur, logiciel spécifique, etc.), le stagiaire choisit de réaliser une partie de sa fomation dans un lieu d'accueil relais comme un Point d'accès téléformation (P@nullT) où un animateur propose une assistance technique.

Comparatif entre CIF et la Formation Hors Temps de Travail pour la FOAD

CIF CDI

Formation Hors Temps de Travail

La formation choisie doit contenir des heures de présentiel pédagogique

OUI et ces heures doivent être réalisées sur le temps de travail et donner lieu à autorisation d’absence de l’employeur

OUI

Le dossier devra obligatoirement être accompagné du Protocole Individuel de Formation complété par l’organisme de formation et signé par les parties concernées.

OUI

OUI

Durée minimale de la formation (durée totale estimée)

30 H

120 H

Délais de dépôt du dossier

3 mois

60 jours

La prise en charge financière du Fongecif Île-de-France concerne :
- les coûts pédagogiques
- la rémunération

OUI
OUI mais uniquement sur les heures réalisées en présentiel et sur les heures de stage

OUI
NON

Astuce

Si votre projet consiste à évoluer dans votre domaine d’activité actuel , et que vous avez plus de 3 ans d’expérience, renseignez-vous sur la VAE.

Choisissez votre organisme de formation

Le choix de l’organisme de formation est tout aussi important que le choix de la formation. Posez-vous les bonnes questions :

  • lieu de la formation,
  • notoriété de l’organisme,
  • locaux et moyens matériels proposés,
  • placement et suivi des stagiaires à l’issue de la formation,
  • etc.


Sachez toutefois que le Fongecif Île-de-France a engagé une démarche partenariale avec certains organismes de formation et centres de bilan pour sécuriser les parcours de formation.

Les 3 règles d'or

  • Prenez le temps de rencontrer plusieurs organismes de formation avant de faire votre choix.
  • N’hésitez pas à contacter d’anciens stagiaires pour avoir leur avis sur la formation.
  • Sollicitez l’avis de professionnels qui exercent le métier que vous visez pour valider votre choix.

Ai-je bien toutes les cartes en main pour choisir ma formation ?

OuiNon

La formation

1. Ai-je bien vérifié que la formation ou le diplôme que j’ai choisi est adapté au métier que je souhaite exercer ?
toggle

Non : Une formation ou un diplôme adapté au métier visé est un élément essentiel de la réussite de votre projet. Pour vérifier que la formation que vous avez choisie est adaptée, nous vous conseillons de compléter votre connaissance du métier en consultant les liens utiles, les fiches métiers (CIDJ, ONISEP, ROME) et les offres d’emploi. Vous pouvez également vous informer auprès de professionnels exerçant ce métier.

Oui : Bien qu’une formation adaptée ne garantisse pas un emploi dans le métier visé, elle est une composante essentielle dans le choix des recruteurs.

2. Si plusieurs formations existent, ai-je comparé les programmes de chaque formation ?
toggle

Non : Selon les formations, le programme peut être différent. Il est essentiel que le contenu de la formation corresponde réellement à vos besoins. Nous vous invitons à comparer plusieurs programmes afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à la demande des employeurs.

Oui : Selon les formations, le programme peut être différent. Il est essentiel que le contenu de la formation corresponde réellement à vos besoins.

3. Est-ce que je sais comment est sanctionnée la formation (attestation de formation, diplôme d’État, formation inscrite au RNCP, etc.) ?
toggle

Non : Avant de poursuivre votre projet, vous devez connaître la sanction délivrée par la formation que vous visez, bien vérifier qu’elle correspond au métier que vous souhaitez exercer et qu’elle est reconnue par les professionnels. Faites attention, un diplôme particulier est parfois obligatoire pour exercer une profession (par exemple, le Diplôme d’État d’Infirmier pour être infirmier).

Oui : En effet, il existe différentes sanctions selon les formations. Il est important de vérifier que la sanction de votre formation est bien reconnue par les professionnels.

4. Est-ce que je connais les conditions d’accès à la formation visée (concours, tests, entretiens, etc.) ?
toggle

Non : Les conditions d’accès peuvent être différentes selon les formations : pour certaines un simple entretien, pour d’autres des tests et parfois un concours. Contactez les organismes de formation pour en savoir plus et à vous préparer en amont. Dans le cas de tests, il existe des ouvrages spécialisés ou des annales que vous pouvez trouver à la Cité des métiers ou en librairie. Pour préparer les concours, vous pouvez aussi vous adresser aux APP (Ateliers de pédagogie personnalisée).

Oui : S’il s’agit de tests ou d’un concours, vous avez tout intérêt à vous y préparer. Dans le cas de tests, il existe des ouvrages spécialisés ou des annales que vous pouvez trouver à la Cité des métiers ou en librairie. Pour préparer les concours, vous pouvez vous adresser aux APP (Ateliers de pédagogie personnalisée).

5. Est-ce que je bénéficie d’une réduction de parcours ?
toggle

Non : L’organisme de formation peut parfois réduire la durée de votre formation en fonction des acquis ou diplômes que vous possédez déjà. Dans ce cas, la formation sera moins longue, donc moins coûteuse. Informez-vous auprès des organismes de formation. Vous pouvez également entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience.

Oui : Cela signifie que l’organisme de formation prend en compte vos acquis ou vos diplômes déjà validés. Votre formation sera ainsi moins longue, moins coûteuse et vous aurez moins d’examens à passer.

Les modalités d’organisation

6. Est-ce que je sais sous quelles modalités se déroule ma formation (temps plein ou partiel, cours de jour ou du soir, par correspondance, etc.) ?
toggle

Non : Le déroulement de la formation dans le temps est important. En effet, certaines personnes veulent s’immerger dans une formation à temps plein, tandis que d’autres préfèrent suivre leur formation tout en continuant leur activité. Pensez également à prendre en compte le temps de travail personnel, plus important lorsqu’il s’agit de cours par correspondance ou à distance. Avant de vous lancer, calculez le nombre d’heures dont vous disposerez par semaine pour vous consacrer à ce travail personnel.

Oui : Le déroulement de la formation dans le temps est important. Pensez notamment à bien prendre en compte le temps de travail personnel, plus important lorsqu’il s’agit de cours par correspondance ou à distance. Calculez le nombre d’heures dont vous disposerez par semaine pour vous consacrer à ce travail personnel.

7. Est-ce que la formation que je vise comporte un stage ?
toggle

Non : Une partie pratique intégrée dans votre formation peut être un atout. Un stage permet en effet de mettre en pratique des acquis théoriques et constitue une première expérience valorisée sur le marché du travail.

Oui : Effectuer un stage vous permet de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Même s’il ne débouche pas automatiquement sur une embauche, il sera un atout face aux recruteurs.

L’organisme de formation

8. Est-ce que je me suis renseigné sur la notoriété de l’organisme de formation ?
toggle

Non : Il est important que l’organisme de formation soit connu et reconnu par les professionnels. Votre CV n’en aura que plus de poids auprès des recruteurs. Vous pouvez demander à des professionnels du métier leur avis sur l’organisme choisi.

Oui : Il est important que l’organisme de formation soit connu et reconnu par les professionnels. Votre CV n’en aura que plus de poids auprès des recruteurs.

9. Est-ce que l’organisme de formation aide à trouver un stage, voire un emploi (via un réseau d’anciens stagiaires) ?
toggle

Non : Certains organismes de formation disposent d’un « réseau professionnel » leur permettant de mettre en relation leurs stagiaires avec des employeurs potentiels, ou d’un réseau d’anciens stagiaires qui peut vous aider à vous insérer sur le marché de l’emploi. N’hésitez pas à poser la question aux organismes de formation que vous avez sélectionnés.

Oui : Certains organismes de formation disposent d’un « réseau professionnel » leur permettant de mettre en relation leurs stagiaires avec des employeurs potentiels, ou d’un réseau d’anciens stagiaires qui peut vous aider à vous insérer sur le marché de l’emploi.

10. Est-ce que j’ai tenu compte du temps de déplacement dans le choix de mon organisme de formation ?
toggle

Non : Reprendre une formation demande du temps, mieux vaut le consacrer en travail personnel plutôt qu’en déplacements. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir un organisme de formation proche de chez vous.

Oui : La prise en compte du temps de déplacement dans le choix de votre formation vous permettra de consacrer plus de temps à votre travail personnel.

11. Est-ce que la formation intègre un public mixte (adultes en formation continue et jeunes en formation initiale) ?
toggle

Non : Il est important d’en tenir compte, avant de démarrer votre formation, si elle intègre uniquement des adultes en formation continue ou si elle intègre aussi des jeunes en formation initiale. En effet, le public peut avoir un impact sur l’ambiance, sur le rythme d’apprentissage, etc.

Oui : Il est important d’en tenir compte car le public peut avoir un impact sur l’ambiance et sur le rythme d’apprentissage.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans la réalisation de votre projet ?

Rendez-vous à l’Espace projet du Fongecif Île-de-France.

Liens utiles

Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
www.onisep.fr

Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
www.cncp.gouv.fr

Tous les liens utiles

Haut de page