Choisir sa formation et son organisme

Quelles démarches pour trouver une formation ? Comment être sûr de son choix ?

Posez des questions aux organismes de formation, aux stagiaires (actuels ou anciens) et aux professionnels du métier visé.

Choisir une formation et un organisme de formation (une école) se fait en fonction :
- de vous (vos objectifs, votre niveau d’études, vos contraintes,…);
- du métier visé et du marché de l’emploi (les compétences nécessaires, les profils recherchés,…);
- des caractéristiques de la formation (son organisation, s’il y a un diplôme ou pas ,…) ;
- de l’organisme de formation (son suivi, sa renommée,…).

Avant tout : ne pas sauter d’étape

Chercher une formation sous-entend d’avoir un projet professionnel précis et notamment de savoir vers quel métier vous tourner. Ainsi il est important :   :
•    de connaître les profils recherchés par les recruteurs ;
•    d’avoir identifié les compétences nécessaires pour exercer le métier visé ou occuper un poste spécifique ;
•    de savoir sur quels acquis s’appuyer grâce à son expérience professionnelle et ce qu’il reste à apprendre.

Utiliser la VAE offre de nombreux avantages

La formation et la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent être complémentaires.

La VAE peut être utilisée dans un premier temps avant votre formation pour faire reconnaître vos compétences.
Et ainsi vous permettre :
•    d’alléger la durée d’une formation ;
•    de viser un diplôme d’un niveau supérieur.

Intéressé par la VAE ? Venez assister à une réunion « Connaître la VAE » à l’Espace projet.

Rechercher des formations

De nombreux sites et documents permettent de chercher une formation. Aucun n’est complet : il est nécessaire de multiplier les recherches.
Voici quelques pistes pour rechercher une formation dans le cadre de la formation continue :
•    le site du Fongecif Île-de-France (formations longues en Île-de-France)
•    le portail du réseau Carif-Oref (formations longues sur toute la France)
•    des sites internet spécialisés (formations courtes sur toute la France),
o    ex. :
o    www.pourseformer.fr
o    www.kelformation.com
Le site de l’Onisep ou les fiches du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) sont par ailleurs très utiles pour trouver des formations de l’enseignement supérieur.
À noter que toutes ces ressources sont consultables à l’Espace projet, où vous pourrez être guidé dans vos recherches.

Comparer et contacter les organismes de formations

C’est à vous de choisir votre formation en fonction de votre projet professionnel. Vous devez bien vous informer pour savoir  ce qu’il existe, ce qu’il est possible de faire, et ce qui vous intéresse.


Il existe différents types de certifications et diplômes. La fiche outil « Une formation oui, mais avec quelle reconnaissance ? » aborde des définitions très utiles pour s’y retrouver dont :
•    les niveaux d’études ;
•    le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
•    les Certificats de qualification professionnelle (CQP) ;
•    la différence entre mastère, master et MBA.

Par ailleurs, les formations sont dispensées différemment d’un organisme à un autre :
•    certaines sont à temps plein (plus de 30 heures par semaine) et d’autres à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) ;
•    d’autres se déroulent en cours du jour en semaine, en cours du soir, en cours à distance ou encore le week-end. Elles peuvent également combiner plusieurs modes ;
•    ou encore d’autres comprennent un stage en entreprise.

Rencontrer plusieurs organismes de formation est nécessaire pour comparer la prestation de chacun et faire un choix.
Une fiche outil peut être une aide dans cette démarche.

Assurer son choix

Comment faire son choix ?
Pour avoir une idée plus précise quant au choix à faire de votre formation ou de votre organisme, nous vous conseillons vivement d’interroger des interlocuteurs variés qui vous apporterons des informations précieuses. Cela peut être :
•    des stagiaires actuels ou anciens de la formation qui vous intéresse :
•    Par exemple :  Comment s’est passée leur formation ? Quels en seraient,  les points forts, les points faibles d’après eux ?  Ont-ils mené à bien leur projet ? Ont-ils des conseils à vous donner ?
•    les professionnels du secteur ou du métier : Quelle formation ou diplôme vous conseillent-ils ? À quel aspect de la formation sont-ils attentifs lors d’un recrutement ? Que pensent-ils du programme de formation que vous avez récupéré auprès de tel ou tel organisme ? Travaillent-ils avec des organismes de formation ? Si oui, lesquels ?

Les organismes de formation indiqués par ce logo dans la base de donnée du Fongecif Île-de-France font partie d’une démarche partenariale. Des relations régulières avec ces organismes garantissent le respect de certains critères de qualité.

Participez à un de nos ateliers Trouver ma formation afin de bien prendre en compte les critères indispensables au choix de votre formation.

Quiz : Êtes-vous certain d’avoir toutes les cartes en main pour choisir votre formation ?
La formation, les modalités d’organisation et l’organisme de formation…autant d’éléments pour lesquels vous devez vous renseigner au préalable.

OuiNon

La formation

1. Ai-je bien vérifié que la formation ou le diplôme que j’ai choisi est adapté au métier que je souhaite exercer ?
toggle

Non : Une formation ou un diplôme adapté au métier visé est un élément essentiel de la réussite de votre projet. Pour vérifier que la formation que vous avez choisie est adaptée, nous vous conseillons de compléter votre connaissance du métier en consultant les liens utiles, les fiches métiers (CIDJ, ONISEP, ROME) et les offres d’emploi. Vous pouvez également vous informer auprès de professionnels exerçant ce métier.

Oui : Bien qu’une formation adaptée ne garantisse pas un emploi dans le métier visé, elle est une composante essentielle dans le choix des recruteurs.

2. Si plusieurs formations existent, ai-je comparé les programmes de chaque formation ?
toggle

Non : Selon les formations, le programme peut être différent. Il est essentiel que le contenu de la formation corresponde réellement à vos besoins. Nous vous invitons à comparer plusieurs programmes afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à la demande des employeurs.

Oui : Selon les formations, le programme peut être différent. Il est essentiel que le contenu de la formation corresponde réellement à vos besoins.

3. Est-ce que je sais comment est sanctionnée la formation (attestation de formation, diplôme d’État, formation inscrite au RNCP, etc.) ?
toggle

Non : Avant de poursuivre votre projet, vous devez connaître la sanction délivrée par la formation que vous visez, bien vérifier qu’elle correspond au métier que vous souhaitez exercer et qu’elle est reconnue par les professionnels. Faites attention, un diplôme particulier est parfois obligatoire pour exercer une profession (par exemple, le Diplôme d’État d’Infirmier pour être infirmier).

Oui : En effet, il existe différentes sanctions selon les formations. Il est important de vérifier que la sanction de votre formation est bien reconnue par les professionnels.

4. Est-ce que je connais les conditions d’accès à la formation visée (concours, tests, entretiens, etc.) ?
toggle

Non : Les conditions d’accès peuvent être différentes selon les formations : pour certaines un simple entretien, pour d’autres des tests et parfois un concours. Contactez les organismes de formation pour en savoir plus et à vous préparer en amont. Dans le cas de tests, il existe des ouvrages spécialisés ou des annales que vous pouvez trouver à la Cité des métiers ou en librairie. Pour préparer les concours, vous pouvez aussi vous adresser aux APP (Ateliers de pédagogie personnalisée).

Oui : S’il s’agit de tests ou d’un concours, vous avez tout intérêt à vous y préparer. Dans le cas de tests, il existe des ouvrages spécialisés ou des annales que vous pouvez trouver à la Cité des métiers ou en librairie. Pour préparer les concours, vous pouvez vous adresser aux APP (Ateliers de pédagogie personnalisée).

5. Est-ce que je bénéficie d’une réduction de parcours ?
toggle

Non : L’organisme de formation peut parfois réduire la durée de votre formation en fonction des acquis ou diplômes que vous possédez déjà. Dans ce cas, la formation sera moins longue, donc moins coûteuse. Informez-vous auprès des organismes de formation. Vous pouvez également entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience.

Oui : Cela signifie que l’organisme de formation prend en compte vos acquis ou vos diplômes déjà validés. Votre formation sera ainsi moins longue, moins coûteuse et vous aurez moins d’examens à passer.

Les modalités d’organisation

6. Est-ce que je sais sous quelles modalités se déroule ma formation (temps plein ou partiel, cours de jour ou du soir, par correspondance, etc.) ?
toggle

Non : Le déroulement de la formation dans le temps est important. En effet, certaines personnes veulent s’immerger dans une formation à temps plein, tandis que d’autres préfèrent suivre leur formation tout en continuant leur activité. Pensez également à prendre en compte le temps de travail personnel, plus important lorsqu’il s’agit de cours par correspondance ou à distance. Avant de vous lancer, calculez le nombre d’heures dont vous disposerez par semaine pour vous consacrer à ce travail personnel.

Oui : Le déroulement de la formation dans le temps est important. Pensez notamment à bien prendre en compte le temps de travail personnel, plus important lorsqu’il s’agit de cours par correspondance ou à distance. Calculez le nombre d’heures dont vous disposerez par semaine pour vous consacrer à ce travail personnel.

7. Est-ce que la formation que je vise comporte un stage ?
toggle

Non : Une partie pratique intégrée dans votre formation peut être un atout. Un stage permet en effet de mettre en pratique des acquis théoriques et constitue une première expérience valorisée sur le marché du travail.

Oui : Effectuer un stage vous permet de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Même s’il ne débouche pas automatiquement sur une embauche, il sera un atout face aux recruteurs.

L’organisme de formation

8. Est-ce que je me suis renseigné sur la notoriété de l’organisme de formation ?
toggle

Non : Il est important que l’organisme de formation soit connu et reconnu par les professionnels. Votre CV n’en aura que plus de poids auprès des recruteurs. Vous pouvez demander à des professionnels du métier leur avis sur l’organisme choisi.

Oui : Il est important que l’organisme de formation soit connu et reconnu par les professionnels. Votre CV n’en aura que plus de poids auprès des recruteurs.

9. Est-ce que l’organisme de formation aide à trouver un stage, voire un emploi (via un réseau d’anciens stagiaires) ?
toggle

Non : Certains organismes de formation disposent d’un « réseau professionnel » leur permettant de mettre en relation leurs stagiaires avec des employeurs potentiels, ou d’un réseau d’anciens stagiaires qui peut vous aider à vous insérer sur le marché de l’emploi. N’hésitez pas à poser la question aux organismes de formation que vous avez sélectionnés.

Oui : Certains organismes de formation disposent d’un « réseau professionnel » leur permettant de mettre en relation leurs stagiaires avec des employeurs potentiels, ou d’un réseau d’anciens stagiaires qui peut vous aider à vous insérer sur le marché de l’emploi.

10. Est-ce que j’ai tenu compte du temps de déplacement dans le choix de mon organisme de formation ?
toggle

Non : Reprendre une formation demande du temps, mieux vaut le consacrer en travail personnel plutôt qu’en déplacements. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir un organisme de formation proche de chez vous.

Oui : La prise en compte du temps de déplacement dans le choix de votre formation vous permettra de consacrer plus de temps à votre travail personnel.

11. Est-ce que la formation intègre un public mixte (adultes en formation continue et jeunes en formation initiale) ?
toggle

Non : Il est important d’en tenir compte, avant de démarrer votre formation, si elle intègre uniquement des adultes en formation continue ou si elle intègre aussi des jeunes en formation initiale. En effet, le public peut avoir un impact sur l’ambiance, sur le rythme d’apprentissage, etc.

Oui : Il est important d’en tenir compte car le public peut avoir un impact sur l’ambiance et sur le rythme d’apprentissage.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans la réalisation de votre projet ?

Rendez-vous à l’Espace projet du Fongecif Île-de-France.

Contact

Fongecif Île-de-France
Place Johann Strauss
Paris 10ème

Adresse postale :
2 ter, boulevard Saint-Martin
75498 Paris Cedex 10

Métro : République

Tél. : 01 44 10 58 58
Fax : 01 44 10 58 00

Contactez-nous

Horaires d'ouverture de l'espace projet :

  • lundi, mardi, jeudi de 10 h à 18 h
  • mercredi de 14 h à 19 h
  • vendredi de 8 h 30 à 17 h

Lors de votre visite munissez-vous de votre bulletin de salaire

Haut de page