Le bilan de compétences

« Le bilan de compétences est la première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste. »

De quoi s’agit-il ?

En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Le bilan de compétences peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur.

Pourquoi s’engager dans un bilan de compétences ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles.
  • Pour se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.
  • Pour définir un projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer ses besoins en formation.

Qui est concerné ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :

•    Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,

•    Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 4 mois. Réalisé par un centre de bilan, il se déroule en 3 phases :

  • une phase préliminaire d’analyse des besoins,
  • une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre,
  • une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.

Qui prend en charge le bilan de compétences ?

Si la demande de congé bilan de compétences émane du salarié, le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation. Le salarié peut également utiliser ses heures de DIF pour réaliser un bilan de compétences.
Si l’employeur en est à l’initiative, les frais de bilan sont à sa charge dans le cadre du plan de formation.

Modalité de réalisation de la prestation

Prise en charge par

 le Fongecif Île-de-France

Participation éventuelle du salarié à verser directement au

centre de bilan

Le bilan de compétences se déroule sur ou en dehors du temps de travail

1750 € hors taxe maximum*

0 € en fonction du  tarif du prestataire **

(*) : Ce plafond unique s’appliquera quelle que soit la rémunération du salarié.
(**) : le prestataire peut pratiquer un tarif supérieur à la prise en charge du Fongecif Île-de-France. Dans ce cas, le montant correspondant à la différence entre le plafond du Fongecif Île-de-France et le tarif du prestataire sera à la charge du salarié.

Quels sont les droits du salarié ?

Pendant son bilan de compétences, le salarié conserve :

  • son statut et ses droits individuels et collectifs,
  • sa rémunération et sa protection sociale habituelles.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans la réalisation de votre projet ?

Rendez-vous à l’Espace projet du Fongecif Île-de-France.

Liens utiles

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
http://www.fpspp.org/ 

Tous les liens utiles

Haut de page